Haute-Savoie : "des grêlons de la taille d'une balle de golf", la production maraîchère touchée
De violents orages de grêle se sont abattus lundi après-midi sur la Savoie et la Haute-Savoie ! D’importants dégâts matériels, des pare-brise cassés, et des cultures ravagées en seulement quelques minutes.
©Facebook L'Heureux CluEn seulement quelques minutes, aux alentours de 16 heures, le ciel s’est assombrit hier après-midi, sur les Usses et le Haut-Giffre. Un orage de grêle, porté par des rafales de vent à plus de 100 km/h, s’est abattu sur les communes d’Epagny, Frangy, Cruseilles, Cuvat, Choisy et Seyssel. Des grêlons de la taille d’une balle de golf ont causé d’importants dégâts matériels. A Villy-le-Pelloux, l’exploitation maraichère de Baptiste Rocher a subi la foudre, durant trois à quatre minutes. Il n’a rien pu faire pour sauver sa production. "Mes courges sont très abîmées, les feuilles sont perforées, donc moins de photosynthèse pour années à venir". Les serres de ce maraîcher sont trouées. Baptiste n'est pas assuré pour ce genre de dégâts. "A nous de trouver d'autres solutions !".
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie sont intervenus à 70 reprises pour des dégâts sur les toitures, et des chutes d’arbres. Une deuxième vague de grêle est arrivée dans la soirée, sur Cruseilles, et la frontière franco-suisse. En Savoie, la grêle est également tombée sur le Granier, plus tôt dans la journée. Les Deux Savoie restent en vigilance jaune aux orages ce mardi.
