Accueil
Haute-Loire: ce que la culture a apporté à Brioude

Haute-Loire: ce que la culture a apporté à Brioude

 - Modifié le 17 janvier 2020
Pour la première étape de son Tour de France en partenariat avec l'AMRF, RCF pose ses micros à Brioude, qui résiste à la désertification de son centre-ville, grâce à la culture.
Maison du Doyenné à Brioude - WikipediaMaison du Doyenné à Brioude - Wikipedia

Les 15 et 22 mars prochain, les Français sont appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Durant toute la campagne électorale, RCF vous emmène dans un véritable Tour de France de la ruralité, à la rencontre de ceux et celles qui habitent nos campagnes, qui y travaillent, qui les font vivre, et qui les administrent. Un Tour de France en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France. 

Première étape : Brioude. Une étape axée autour de la culture. Une thématique qui prend une dimension particulière et parfois sous-estimée dans les milieux ruraux. Dans cette édition spéciale de Ça fait du bien, Melchior Gormand et Stéphane Longin donnent la parole à ceux qui tentent d'animer la vie culturelle de Brioude, et plus généralement de la Haute Loire. Comme notamment Jean-Jacques Faucher, le maire de cette commune, la quatrième la plus peuplée de Haute-Loire. Elu en 1995, il a pu voir se développer, et vivre la culture de Brioude.

Pour en parler également : Sylvie Pierron, directrice du Doyenné, un lieu d’exposition sur la ville de Brioude, Philippe Lebrou, président de l’entreprise SINTEC et Pierre Gentes, président des Maires Ruraux de Haute-Loire.

Au cours de l'émission, direction également la Chaise Dieu, située à quelques kilomètres de Brioude. Une ville où la vie culturelle est très riche, notamment en raison de son festival. Melchior Gormand et Stéphane Longin donneront à cette occasion la parole à Philippe Meyzonet, vice-président de l’agglomération du Puy-en-Velay, maire de Félines, Madeleine Dubois, vice-présidente du département de Haute Loire (plus gros financeur du projet), en charge de la Culture et de l’Education et Julien Caron, directeur du festival de la Chaise-Dieu.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.