Lancée en 2024, l’agence d’attractivité du département de la Haute-Loire doit permettre de faire rayonner le département, mais aussi d’inciter les familles et les entreprises à venir s’installer sur place. Le premier plan d’action pour 2025 vient d’être présenté.
Depuis l’année dernière, le département de la Haute-Loire dispose d’une agence d’attractivité. Il s’agit d’une antenne qui regroupe plusieurs commissions. Chacune d’entre elles doit permettre, au global, de faire rayonner le territoire, le tout sous la houlette du conseil départemental. Le but est de donner “envie de venir, de vivre et de s’épanouir”, explique Marie-Agnès Petit, la présidente du département.
Parmi les missions de l’agence d’attractivité : donner envie de s’installer en Haute-Loire. Dans ce cadre-là, un partenariat avec l’entreprise spécialisée LAOU a été signé pour les trois prochaines années. “Il s’agit d’une entreprise dédiée à l’installation d’actifs, de familles dans de nouveaux territoires”, avance Daniel Vincent, le directeur de l’Agence d’attractivité. Lancé en janvier 2025, les résultats sont déjà visibles. “Une famille vient de s’installer à Dunières, le but est de faire venir une trentaine de familles chaque année”, poursuit Daniel Vincent.
Pour le département, il faut donc attirer de nouveaux habitants mais aussi des profils qui manquent en Haute-Loire. Et notamment, les professionnels de santé. Un magazine et une brochure d’accueil ont d'ailleurs été spécialement réalisés pour eux.
L’une des caractéristiques du département : le tourisme. Depuis quelques années, la collectivité met le paquet pour attirer de plus en plus de visiteurs en Haute-Loire. La stratégie reste la même : proposer une “fenêtre de pleine nature”, avance Brigitte Renaud, présidente de la commission Tourisme au sein de l’Agence. Parmi les réalisations qui fonctionnent : la route des savoir-faire lancée l’année dernière. “De plus en plus d’entreprises veulent en faire partie”, explique Brigitte Renaud.
Parmi les chantiers en cours, prévus dans le plan d’action 2025, la création d’un itinéraire dédié au gravel. Un mix entre le vélo de route et le VTT qui devient une tendance. “Un itinéraire spécifique de 5 jours est en cours d’élaboration”, poursuit celle qui est aussi vice-présidente au département chargée du Tourisme.
Avec ce plan d’actions, le département souhaite aussi attirer les entreprises sur le territoire, mais aussi les patrons. Pour donner envie, un pack accueil dédié spécifiquement aux repreneurs est lancé. Il permet de promouvoir le tissu économique local mais aussi de donner une réalité concrète du terrain. Il faut “promouvoir l’économie du territoire”, argumente Jean-Luc Dolléans, à la tête de la commission Talents et Filières 43 au sein de l’agence d’attractivité.
Pour se donner des outils d’analyse, la dernière commission baptisée “Observation, Données et Prospectives” annonce le lancement de l’observatoire de l’attractivité territoriale. Il s’agit des remontées de terrain pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !