Accueil
Haute-Loire : 7 couteaux saisis dans les sacs d'élèves

Haute-Loire : 7 couteaux saisis dans les sacs d'élèves

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

La préfecture de Haute-Loire vient de faire le bilan du dispositif de sécurité du quotidien présenté en février 2025. Depuis le début de l’année, la délinquance est stable sur le département. La lutte contre la présence des couteaux dans les établissements scolaires continue.

Au total, 22 contrôles de sacs ont été réalisés aux abords des établissements scolaires de Haute-Loire, 7 couteaux ont été retrouvés. ©Capture d’écran Google MapsAu total, 22 contrôles de sacs ont été réalisés aux abords des établissements scolaires de Haute-Loire, 7 couteaux ont été retrouvés. ©Capture d’écran Google Maps

C’est le nouveau phénomène qui inquiète : la présence des couteaux dans les établissements scolaires. Depuis le début de l’année, plusieurs attaques sont survenues en France. La dernière en date a coûté la vie à Mélanie, une surveillante de 31 ans poignardée à Nogent, début juin 2025. Le suspect présumé est un adolescent de 14 ans.


En marge de la présentation du bilan des six premiers mois du plan de sécurité du quotidien, le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, dresse un bilan des contrôles menés aux abords des établissements scolaires depuis quelques semaines. En tout, « 22 contrôles ont été réalisés », indique-t-il. Ils ont été réalisés un peu partout, surtout dans l’Agglomération du Puy-en-Velay et dans l’Est de la Haute-Loire, comme à Monistrol-sur-Loire ou Aurec-sur-Loire.


Des couteaux à bannir des établissements scolaires de Haute-Loire


Le bilan des fouilles : « 7 couteaux ont été retrouvés dans les sacs d’élèves », indique Yvan Cordier. Début juin 2025, un fait a été signalé au collège Notre-Dame-de-la-Faye d’Aurec-sur-Loire. Récemment, « un lycéen de Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire » a été épinglé pour être venu en cours avec un couteau dans le sac.


À chaque fois, les couteaux sont confisqués. Des mesures disciplinaires peuvent être prises par les établissements scolaires. Yvan Cordier rappelle que ces couteaux « sont à bannir du cadre scolaire ». Les contrôles de sac vont continuer d’ici la fin de l’année 2025.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.