Haute-Loire : 7 couteaux saisis dans les sacs d'élèves
La préfecture de Haute-Loire vient de faire le bilan du dispositif de sécurité du quotidien présenté en février 2025. Depuis le début de l’année, la délinquance est stable sur le département. La lutte contre la présence des couteaux dans les établissements scolaires continue.
Au total, 22 contrôles de sacs ont été réalisés aux abords des établissements scolaires de Haute-Loire, 7 couteaux ont été retrouvés. ©Capture d’écran Google MapsC’est le nouveau phénomène qui inquiète : la présence des couteaux dans les établissements scolaires. Depuis le début de l’année, plusieurs attaques sont survenues en France. La dernière en date a coûté la vie à Mélanie, une surveillante de 31 ans poignardée à Nogent, début juin 2025. Le suspect présumé est un adolescent de 14 ans.
En marge de la présentation du bilan des six premiers mois du plan de sécurité du quotidien, le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, dresse un bilan des contrôles menés aux abords des établissements scolaires depuis quelques semaines. En tout, « 22 contrôles ont été réalisés », indique-t-il. Ils ont été réalisés un peu partout, surtout dans l’Agglomération du Puy-en-Velay et dans l’Est de la Haute-Loire, comme à Monistrol-sur-Loire ou Aurec-sur-Loire.
Des couteaux à bannir des établissements scolaires de Haute-Loire
Le bilan des fouilles : « 7 couteaux ont été retrouvés dans les sacs d’élèves », indique Yvan Cordier. Début juin 2025, un fait a été signalé au collège Notre-Dame-de-la-Faye d’Aurec-sur-Loire. Récemment, « un lycéen de Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire » a été épinglé pour être venu en cours avec un couteau dans le sac.
À chaque fois, les couteaux sont confisqués. Des mesures disciplinaires peuvent être prises par les établissements scolaires. Yvan Cordier rappelle que ces couteaux « sont à bannir du cadre scolaire ». Les contrôles de sac vont continuer d’ici la fin de l’année 2025.
