Partager

Haut du Livre : un festival littéraire dédié à la jeunesse

Un article rédigé par Alexia Rinaudo - RCF Lorraine Nancy, le 18 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

Organisé par l’association étudiante Doxa Vita, le festival Le Haut du Livre est consacré à la littérature jeunesse. Il s’est déroulé les 8 et 9 avril derniers à la MJC du Haut-du-Lièvre de Nancy.

Fresque réalisée par des jeunes avec l'auteure-illustratrice Sandra Poirot-Chérif.Fresque réalisée par des jeunes avec l'auteure-illustratrice Sandra Poirot-Chérif.

 

Le festival Le Haut du Livre a été l’occasion de rencontrer des auteurs et des illustrateurs, tels que Sandra Poirot-Chérif, Christine Naumann-Villemin, Corinne Barret, Alexis Fairise et Marion Xolin. Était également présent, Daniel Picouly, fidèle au festival depuis la première édition. Il en est même le parrain. Une évidence pour ce “gamin des cités”, qui se remémore son enfance à chaque édition. Il aurait souhaité dans sa jeunesse avoir ce genre de structure "pour écrire et jouer, cela parle aux jeunes. Ils peuvent essayer et voir. Il est faux de penser que ce milieu est restreint pour des personnes littéraires”. 

 

Un week-end riche en rencontres 

Entièrement gratuit, le festival Le Haut du Livre a proposé de nombreuses animations, comme des ateliers de peinture, de collage et de découpage. Au programme également : des spectacles organisés par la Compagnie Bulles de Rêves, la Compagnie Histoire d'Eux et l'Univers de l'Une. Les enfants ont aussi dû résoudre des énigmes en équipes en participant à un escape game.  

 

Sandra Poirot-Chérif, invitée d’honneur

Depuis une vingtaine d'années, Sandra Poirot-Chérif écrit et illustre des ouvrages pour les enfants, ainsi que des affiches de festivals. Son univers est ancré dans le quotidien. En particulier dans les émotions et la transmission de celles-ci. “Rencontrer et faire avec son public”, c’est ce que Sandra Poirot-Chérif préfère lorsqu’elle participe à des festivals. Déjà présente au Haut du Livre en 2022, Sandra Poirot-Chérif a cette année participé à la manifestation en tant qu’invitée d’honneur. Durant ces deux jours, elle a animé un atelier de création pour petits et grands qui avait pour but de les emmener dans une aventure farfelue.

 

 

A propos de Doxa Vita : cette association étudiante intervient auprès des jeunes en les sensibilisant à la littérature jeunesse. Pour ce faire, Doxa Vita organise des ateliers dans des écoles, des MJC ou avec les FRANCAS. Ces ateliers permettent de sensibiliser les jeunes sur des thématiques telle que "l'égalité filles-garçons", qui était le thème de cette 6ème édition du Haut du Livre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don