Hausse du prix du gaz : face aux surcoûts, les maires contraints de faire des choix
Un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, le prix des énergies a flambé. C'est le cas pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités. Face à la hausse des prix du gaz, de l'électricité, et du fioul, les communes font face à des surcoûts vertigineux. Si bien que certains maires ont fait une croix sur de nombreux projets, ou pire, comptent rogner sur les budgets.
©PixnioA Annecy, c'est la douche froide ! En 2022, la hausse des prix de l'énergie va entrainer un surcoût estimé à 2 millions 800 000 euros. Une flambée qui n'était pas prévue au programme, comme l'explique Benjamin Marias, premier adjoint au maire.
A Sallanches, la facture est salée. 850 000 euros de surcoût, une hausse de 200% par rapport à l'an dernier. Avec des écoles, des gymnases, des bâtiments publics qu'il faut chauffer et éclairer, le maire Georges Morand est désemparé. Il lance un appel à la grève.
Une colère que comprend Nicolas Rubin, président de l'association des maires de Haute-Savoie. Le maire de Châtel n'exclut pas des coupes budgétaires supplémentaires.
A Chamonix, le maire Eric Fournier souhaite transformer cette crise en opportunité. Il veut réhabiliter la biomasse dans sa commune.
