Marche pour la paix : pour l'imam Hassen Chalghoumi, "il est important de montrer cette union pour lutter contre l’antisémitisme haut et fort”
Dimanche 12 novembre aura lieu à Paris une marche contre l’antisémitisme, à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Cette mobilisation, censée promouvoir l'unité nationale et le rassemblement suscite la polémique après que le Rassemblement national ait annoncé y participer. Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France lance un vibrant appel pour la paix, et appelle les fidèles de toutes les religions à participer à cette marche "pour l'unité".
La marche contre l’antisémitisme lancée à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du président du Sénat Gérard Larcher n’en finit pas de faire couler de l’encre. Les divisions politiques s’accentuent. Censée promouvoir l’unité nationale, la participation du Rassemblement national dérange une partie de la classe politique. Loin de ces enjeux et considérations politiques, Hassen Chalghoumi assure que tout le monde doit participer à cette marche.
Le sens de fraternité
Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas en Israël, l’État hébreu bombarde la Bande de Gaza à coup de frappes meurtrières destructrices, tuant plusieurs milliers de civils encore présents dans l’enclave palestinienne. L’importation du conflit en Europe, redoutée par les dirigeants occidentaux, est en train d’être observée. 1 159 actes antisémites ont été recensés en France, par le ministère de l’Intérieur depuis un peu plus d'un mois.
Dimanche, nous serons tous juifs
Le président de la conférence des imams de France, qui sera présent le dimanche 12 novembre dans le cortège entre les deux chambres, rappelle le “sens de fraternité très important”, dans ces moments compliqués pour les juifs de France. “Dimanche, nous serons tous juifs”, assure-t-il. “Demain, si les chrétiens de France sont attaqués, c’est pareil”. Pour lui, “il est important de montrer cette solidarité, cette union pour lutter contre l’antisémitisme haut et fort”.
Les valeurs sociétales françaises
“Liberté, égalité, mais où est le sens de la fraternité ?”, interroge l’imam qui assure que dimanche, il sera “au côté du Grand Rabbin de France, comme d’autres imams, d’autres évêques, d’autres prêtres. On sera là pour prier pour nos frères en Israël et en Palestine”, souffle Hassen Chalghoumi qui espère que le message de paix délivré, aille bien au-delà des clivages politiques et religieux.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !