Haras du Pin : rendez-vous pour le Championnat du monde d’attelage poney en septembre
Du 18 au 21 septembre 2025, le Haras du Pin dans l’Orne organise le Championnat du monde d’attelage poney. Quatre jours d’épreuves pour départager les meilleurs attelages du monde.
Championnat du monde d'attelage au Haras du Pin. © RCF OrneLes meilleurs meneurs d'attelage et leurs poneys seront au rendez-vous au Haras du Pin, dans l'Orne, du 17 au 21 septembre 2025. Le Versailles du cheval accueille le Championnat du monde d'attelage poneys sur le Pôle international de sports équestres (PISE). Une belle histoire qui se poursuit entre le site ornais et cette discipline équestre. Chaque année depuis 2021, le Haras du Pin accueille en effet des championnats du monde d’attelage. Après le Championnat du monde d’attelage à un cheval l’année dernière, c’est au tour des poneys et de leurs meneurs d’entrer en piste en 2025.
17 nations représentées au Haras du Pin
Ce Championnat du monde d’attelage poneys va réunir 87 meneurs et 17 nations dont la France, l'Australie ou encore les Pays-Bas. « Les meneurs aiment ce site, vu les conditions d’accueil depuis quelques années et l’inauguration du nouveau Pôle international de sports équestres en 2023 », explique David Jollivet, directeur du PISE du Haras du Pin.
Trois épreuves programmées du 18 au 21 septembre
Le pôle accueille les trois épreuves du Championnat du monde d’attelage du 18 au 21 septembre. Des attelages à un, deux et quatre poneys y participent. « Vous pouvez comparer cette discipline à un triathlon », précise David Jollivet.
Jeudi et vendredi, les attelages présents débuteront avec l’épreuve de dressage : des figures imposées réalisées à des allures déterminées. Samedi, le Championnat se déplacera dans le parc du Haut-Bois pour le marathon, « l’épreuve la plus spectaculaire », souligne David Jollivet. Lors de cette épreuve extérieure, les attelages doivent suivre un parcours d’obstacles naturels à vive allure. Puis dimanche, l’épreuve de maniabilité départagera les équipes. Sans oublier la cérémonie d’ouverture prévue le mercredi à 17h.
Épreuves du jeudi 18 au dimanche 21 septembre à partir de 9h au Haras du Pin. Entrée gratuite.


Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10

