Accueil
Haras du Pin : rendez-vous pour le Championnat du monde d’attelage poney en septembre

Haras du Pin : rendez-vous pour le Championnat du monde d’attelage poney en septembre

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 22 août 2025 - Modifié le 16 septembre 2025
L'actu normandeLe Haras du Pin accueille le Championnat du monde d'attelage poneys 2025

Du 18 au 21 septembre 2025, le Haras du Pin dans l’Orne organise le Championnat du monde d’attelage poney. Quatre jours d’épreuves pour départager les meilleurs attelages du monde. 

Championnat du monde d'attelage au Haras du Pin. © RCF OrneChampionnat du monde d'attelage au Haras du Pin. © RCF Orne

Les meilleurs meneurs d'attelage et leurs poneys seront au rendez-vous au Haras du Pin, dans l'Orne, du 17 au 21 septembre 2025. Le Versailles du cheval accueille le Championnat du monde d'attelage poneys sur le Pôle international de sports équestres (PISE). Une belle histoire qui se poursuit entre le site ornais et cette discipline équestre. Chaque année depuis 2021, le Haras du Pin accueille en effet des championnats du monde d’attelage. Après le Championnat du monde d’attelage à un cheval l’année dernière, c’est au tour des poneys et de leurs meneurs d’entrer en piste en 2025.

17 nations représentées au Haras du Pin

Ce Championnat du monde d’attelage poneys va réunir 87 meneurs et 17 nations dont la France, l'Australie ou encore les Pays-Bas. « Les meneurs aiment ce site, vu les conditions d’accueil depuis quelques années et l’inauguration du nouveau Pôle international de sports équestres en 2023 », explique David Jollivet, directeur du PISE du Haras du Pin.

3 questions àInauguration du pôle international de sports équestres du Haras du Pin

Trois épreuves programmées du 18 au 21 septembre

Le pôle accueille les trois épreuves du Championnat du monde d’attelage du 18 au 21 septembre. Des attelages à un, deux et quatre poneys y participent. « Vous pouvez comparer cette discipline à un triathlon », précise David Jollivet.

Jeudi et vendredi, les attelages présents débuteront avec l’épreuve de dressage : des figures imposées réalisées à des allures déterminées. Samedi, le Championnat se déplacera dans le parc du Haut-Bois pour le marathon, « l’épreuve la plus spectaculaire », souligne David Jollivet. Lors de cette épreuve extérieure, les attelages doivent suivre un parcours d’obstacles naturels à vive allure. Puis dimanche, l’épreuve de maniabilité départagera les équipes. Sans oublier la cérémonie d’ouverture prévue le mercredi à 17h.

Épreuves du jeudi 18 au dimanche 21 septembre à partir de 9h au Haras du Pin. Entrée gratuite.

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.