Hamou Bouakkaz- La réforme des retraites

RCF, le 23/01/2023 à 08:40
 -  Modifié le 24/01/2023 à 07:20
Écouter
Hamou Bouakkaz- La réforme des retraites

Pour ceux qui ont vécu la journée de grève jeudi dernier, c'est ce que vivent les personnes handicapées. Pour eux là grève des transports, c’est tous les jours et la solidarité qui va avec.

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Que change la réforme des retraite pour les personnes handicapées ?

 

Pas grand-chose, ceux qui travaillent ne seront pas touchés par les évolutions en cours et ils pourront prendre leur retraite à 55 ans s’ils ont cotisé 120  trimestres.

 

Sauvés par le gong alors ?

 

Oui ! pour ceux qui travaillent. Parce que pour la plupart des personnes handicapées, la retraite, c'est tous les jours. Dès 20  ans, ils sont quatre fois plus nombreux au chômage en proportion que les personnes ordinaires.

Aux hit-parade de la discrimination à l’embauche, ils sont en tête systématiquement !

Les travailleurs battent le pavé, les handicapés battent en retraite vaincus dans la bataille de la compétition sans merci, prisonniers de leur corps, ils sont le leste de la société. Les creuseurs du déficit ! avec les vieux.

 

D’ailleurs, faute de solutions viables pour eux, ils viennent prendre les places vides dans leurs EHPAD. Il y a désormais 1.4  actif pour un retraité et cette proportion va encore baisser.

 

Où voulez-vous en venir ?

 

C’est assez simple ! soit on augmente le nombre d’actifs, soit on diminue la charge des passifs ! vieux, handicapés et autres improductifs.

On reconnaît le degré de civilisation d’une société au sort qu’elle fait aux plus vulnérables d’entre ses membres dit la constitution suisse.

Cela devrait donner à réfléchir à nos leaders d’opinion.

Cet article vous a plu ?
Un article en partenariat avec : h'up entrepreneurs Vous souhaitez devenir partenaire RCF CONTACTEZ-NOUS