Le Puy-en-Velay
Halles du Puy-en-Velay : la décision du tribunal provoque différentes réactions
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annoncer la suspension du contrat de concession des Halles du Puy-en-Velay. Une décision qui fait grand bruit, tant cette affaire agite régulièrement la cité ponote.
La décision du tribunal administratif était très attendue. La juridiction annule le contrat de concession des Halles du Puy-en-Velay. Conséquence, le lieu pourrait fermer d’ici le 1er avril 2025. Pour l’opposition municipale, il s’agit d’un « immense gâchis ». Sentiment partagé par le candidat non retenu par la mairie, Alexis Haon. À notre micro, il estime que cette décision est « une victoire pour la justice ».
Mais surtout, « les juges ont pris leur décision alors qu’ils n’ont même pas les nombreuses preuves que le PNF a pu récolter ». En marge de cette décision, l’affaire des Halles intéresse aussi le Parquet National Financier. Même si, pour l’heure, aucune poursuite n’est engagée.
La mairie envisage de faire appel de la décision concernant les Halles du Puy-en-Velay
De son côté, la mairie du Puy-en-Velay explique « prendre acte de la décision ». Néanmoins, elle se réserve « le droit de faire appel ». La municipalité reste convaincue « que le projet retenu est le meilleur ». Un argument balayé par l’opposition. Cette dernière estime que chaque collectivité « doit être irréprochable en matière de respect du code des marchés publics ». De son côté, Alexis Haon va plus loin, parlant de « corruption », estimant que l’affaire des Halles du Puy-en-Velay est « le sommet de l’iceberg ».
L’avenir des 35 salariés menacés
Les différentes parties du dossier s’accordent sur un point : le sort des 35 salariés des Halles du Puy-en-Velay. « Soyons humains, j’ai une pensée pour ceux qui n’ont rien demandé à personne ». Pour le moment, leur avenir est en suspens. La mairie rappelle que cette décision « n’acte pas une fermeture définitive du lieu ». Une nouvelle procédure devrait être lancée pour assurer la pérennité du lieu après le 1er avril 2025.
Alexis Haon ne candidatera pas, préférant se consacrer à monter un nouvel établissement. Sur le volet financier de l’affaire, il veut faire appel de la somme réclamée à la mairie au titre du préjudice subi. Il demande 130 000 euros. « J’ai investi des dizaines de milliers d’euros dans ce projet, j’espère au moins retomber sur mes pattes ». L’opposition appelle les élus concernés par cette décision « à prendre leurs responsabilités ». Contactés, les gérants actuels des Halles du Puy-en-Velay n’ont pas souhaité s’exprimer pour le moment.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !