Haïm Korsia, Grand Rabbin de France : "J'ai une tendresse absolue pour le pape François"

Un article rédigé par Grégoire Gindre - RCF, le 21 septembre 2023 - Modifié le 21 septembre 2023
L'Invité de la MatinaleHaïm Korsia, Grand-rabbin de France : "J'ai une tendresse absolue pour le pape François"

Une semaine après Roch Hachana, qui célèbre le nouvel an hébraïque, les festivités juives continuent avec la célébration de Yom Kippour dimanche 24 septembre. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, revient sur la lutte contre l'antisémitisme et le dialogue interreligieux, alors que le pape François arrive à Marseille en fin de semaine.

Haïm Korsia est Grand Rabbin de France. Une semaine après Roch Hachana, qui célèbre le nouvel an hébraïque, les festivités juives continuent avec la célébration de Yom Kippour ce dimanche - ©RCFHaïm Korsia est Grand Rabbin de France. Une semaine après Roch Hachana, qui célèbre le nouvel an hébraïque, les festivités juives continuent avec la célébration de Yom Kippour ce dimanche - ©RCF

Point culminant de ces Rencontres Méditerranéennes, le Pape François doit atterrir dans l'après-midi à Marseille, vendredi 22 septembre. Alors que des milliers de jeunes se pressent et attendent la venue du souverain pontife au cœur de la cité phocéenne, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia assure “avoir une tendresse absolue pour le pape François”.  

 


Il regrette cependant que le Souverain Pontife ne dise toujours pas qu’il vient en France. “J’aurais tellement aimé qu’il dise oui j’arrive en France”, sourit Haïm Korsia regrettant que le pape ne vienne pas en visite officielle dans l’Hexagone. 

 


“Quand il vient à Strasbourg, il dit qu’il vient en Europe, quand c’est à Marseille, il vient sur la Méditerranée”, rappelle le Grand Rabbin de France qui remercie le Cardinal Aveline d’avoir invité le Saint-Père. 

 


Le pape a raison de poser la question des migrants

 


Comprenant bien les enjeux méditerranéens actuellement, Haïm Korsia salue cette venue du pape François qui “a raison de se poser la question des migrants”. Il rappelle cependant que “cette question doit tous nous mobiliser, pas qu’en Europe. Dans l’humanité, on a aussi des migrations sud-sud. C’est la migration de la faim, de la soif, de la famine. On doit tous réfléchir à ça”, conclut le Grand Rabbin de France. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don