Gwenaelle Bonnet challenge les Bottines Roses malgré son handicap.
Que ferions-nous si la minute d’avant nous étions plein de vie, de projets et soudain celle d’après nous nous réveillions condamnés à la dépendance totale, aussi démunis qu’un nouveau-né avec le cerveau de l’adulte que nous étions précédemment.
Photo de gauche : Julie Gautier, du restaurant Well'in Green (à gauche), l'un des sponsors de Gwenaelle Bonnet (à droite) ; photo de droite : vue depuis la salle du restaurant du Golf de Sancerre © Catherine Gaube-BouvierCe qu'il faut retenir :
- Gwenaelle avance et se reconstruit comme un Kintsugi
- La mise en route d’une concentration intense de détection de chaque parcelle du sol
S’il nous fallait réapprendre à parler, à marcher ? Passerions-nous par les étapes du deuil ? Passerions-nous par les étapes de ce que nous étions, corps et personnalité ? Du déni jusqu'à la colère, la tristesse puis l’acceptation ?
Ou bien comme Gwenaelle Bonnet, nous n’accepterions pas de rester la victime de cet AVC qui l’avait terrassée, jeune maman alors âgée de 35 ans.
Savez-vous ce qu’est le Kintsugi ? C’est la fracture qui réorganise l’existence.
Une porcelaine brisée qui, réparée par des soudures ou des points de colle en poudre d’or, laisse apparaitre la fêlure en or, et la sublime en une nouvelle œuvre d’art, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, mais encore plus précieuse.
Le courage, dit-on, ce n’est pas l’absence de peur ni de douleur, mais la capacité d’avancer malgré elles.
Gwenaelle avance et se reconstruit comme un Kintsugi.
Elle retrouve à travers un pari fou son intégrité. Cette marche de 5 kilomètres, elle la veut !
Tel un message d’espoir, ce challenge est le support de la prévention pour les femmes contre les AVC et le cancer.
Mesure-t-on la somme d’efforts que représente un pas ? Mesure-t-on l'effort pour arriver à la marche que nous accomplissons sans y penser ?
Pour Gwenaëlle, un pas est la mise en route d’une concentration intense de détection de chaque parcelle du sol avec ses irrégularités. Elle doit fournir un travail intense pour ajuster la direction de son pas et transmettre l’ordre du cerveau aux muscles pour avancer. Les sons, une voiture qui passe, un train trop strident sont tant de questionnements qu'elle doit canaliser.
Résiliente ? Sans doute. Mot à la mode certes, qui signifie aussi comme le dit Boris Cyrulnik que l’on se relève par l’autre et pour les autres. L’humain n’étant pas fait pour être seul et la résilience n’est pas le fait du surhomme.
Gwenaelle nous donne tout cela plus une belle leçon de vie, une belle histoire de femme qui se tient debout dans sa vérité et qui plaide pour toutes les autres vers la vie et la dignité de chacune.
La semaine du 21 au 25 avril 2025, le sponsor Well'in Green de Gwenaëlle a proposé une pizza dont la recette a été concoctée par Gwenaelle.
Cette pizza s'appelait La Battante, et 1 euro de son prix de vente était reversé à la lutte contre le cancer chez les femmes.



Une émission et une voix sur la musique d’Arabesque de Claude Debussy interprétée par Hélène Grimaud.
Catherine Gaube-Bouvier nous accompagne à la rencontre de « Paroles de Femmes », notre rendez-vous mensuel. Découverte de femmes de nos territoires, connues ou inconnues. Elles font partie de notre vie quotidienne. Catherine facilite ainsi une vision neuve de ces femmes que l’on croise et qui agissent, vivent dans notre environnement et que l’on ne connaît pas vraiment.
Et eux aussi...
En fin d'émission depuis septembre 2024, Catherine nous accompagne à la rencontre d'un homme et son témoignage.
Chaque mois, le jeudi à 13h30 et rediffusé le samedi matin à 9h45.




