Guitard : Mgr Baumgarten condamne l’acte de vandalisme à la Mosquée
Ce dimanche 30 novembre 2025, un acte de vandalisme a eu lieu à la mosquée située dans le quartier de Guitard au Puy-en-Velay. L’événement suscite l’émoi dans la ville préfecture. L'évêque du diocèse du Puy réagit.
La Mosquée de Guitard a été victime d’un acte de vandalisme hier en fin d’après-midi. © RCF Haute-LoireUn acte qui suscite l’émoi au Puy-en-Velay. Dimanche, en fin d’après-midi, la Mosquée située dans le quartier de Guitard a été victime d’un acte de vandalisme. Dans un communiqué, Mgr Baumgarten, l’évêque du diocèse, adresse « son soutien et sa compassion à la communauté musulmane légitimement blessée par ces faits ».
Le prélat va plus loin en rappelant que « l’Église catholique condamne fermement toutes les formes de violences à l’encontre des biens et des personnes ». Selon lui, « l’Évangile nous enseigne le respect absolu de la dignité de toute personne humaine, sans exception ». Au micro de RCF l'évêque du Puy va plus loin et invite les autorité à s'assurer que les lieux de culte soient protégés "Notre pays doit pouvoir garantir un accès libre à toutes croyances et toutes formes religieuses. Cela fait partie des charges régaliennes de l'Etat".
D’ailleurs, face à cet acte de vandalisme, une partie de la classe politique se mobilise. Fabien Surrel, élu d’opposition à la mairie du Puy-en-Velay, invite les habitants à se rassembler ce lundi 1ᵉʳ décembre à 18 h devant la préfecture. Une manière pour lui de « ne pas laisser passer de tels actes ». Il invite d’ailleurs déjà la mairie à « réagir et poser des actes forts ».
Une enquête ouverte
Sur le volet judiciaire, une enquête vient d’être ouverte. Les forces de l’ordre sont venues procéder aux premières constatations, des empreintes ont été relevées. D’après les premières informations, au moins un individu se serait introduit à l’intérieur de l’édifice religieux hier en fin d’après-midi. Il a ensuite déchiré plusieurs Corans et abîmé plusieurs micros.
L’enquête devra aussi déterminer les raisons de ce geste. Aucun message ou élément d’information n’a été retrouvé sur place. Les investigations se poursuivent.
