Accueil
Guillaume Mariau | Le café suspendu et Enfants du Mékong

Guillaume Mariau | Le café suspendu et Enfants du Mékong

RCF, le 3 novembre 2025 - Modifié le 3 novembre 2025
Loin des yeux, près du cœurGuillaume Mariau | Le café suspendu et Enfants du Mékong

Ce week-end, c'était la fête de la Toussaint. A Naples, une très belle tradition de solidarité, celle du "café suspendu", est née. C'est elle qui inspire Guillaume Mariau ce matin, pour parler du don.

Guillaume Mariau © DRGuillaume Mariau © DR

Naples nous a offert une très belle tradition de solidarité, celle du café suspendu. Le principe est simple : quand vous commandez un café, vous pouvez en payer deux. Le second reste “en attente”, suspendu, pour un inconnu dans le besoin qui passera plus tard.
C’est un geste discret, gratuit, invisible, un geste qui se base sur la confiance envers le bistrot qui peut ainsi le transmettre et la fraternité. Donner sans rien attendre, sans savoir à qui, juste par bonté. Je trouve que cette image illustre parfaitement l’esprit du don aujourd’hui, à une époque où tout est mesuré, traçable, contrôlé. Il y a encore place pour la gratuité pure. Justement, Enfants du Mékong fonctionne un peu comme ce bistrot napolitain.

Un geste de confiance

Nous recevons un don, un “café suspendu”, et nous avons la responsabilité de le transmettre, fidèlement, à ceux qui en ont besoin : des enfants, des familles très pauvres. Chaque parrainage, chaque don, chaque legs, c’est un geste de confiance envers notre association. Et nous nous efforçons de l’honorer dans la transparence, en accompagnant ces enfants jusqu’à l’âge adulte, pour qu’ils puissent à leur tour aider d’autres.

En cette période de Toussaint, j’ai une pensée particulière pour les personnes qui ont transmis une partie de leur patrimoine à Enfants du Mékong. Je pense à Nicole, Maryvonne, Pierre, Claudine, Brigitte. Des femmes et des hommes qui, de leur vivant, ont choisi de laisser un café suspendu pour demain : en décidant de léguer une partie de leur patrimoine à Enfants du Mékong, ils ont semé l’espérance au-delà de leur propre vie.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.