Accueil
Guillaume d'Aboville | Vive la famille !

Guillaume d'Aboville | Vive la famille !

RCF, le 20 octobre 2025 - Modifié le 20 octobre 2025
Loin des yeux, près du cœurGuillaume d'Aboville | Vive la famille !

LA CHRONIQUE DES ENFANTS DU MEKONG - Avec Guillaume d'Aboville, réflexion sur comment magnifier la famille en ces temps où il est si difficile d’évoquer simplement un tel sujet ?

Guillaume d'Aboville © DRGuillaume d'Aboville © DR

Un témoignage a une force extraordinaire. L’exemple de parents et d’enfants qui s’aiment fidèlement édifie, donne envie. Tant de jeunes que nous soutenons en Asie nous le disent : « je n’ai pas eu l’exemple de parents aimants ; mais j’aspire à construire ma vie sur un amour solide et durable. »

C’est la raison pour laquelle Enfants du Mékong envoie des familles en volontariat pour 2 ans en Asie. Nous leur demandons simplement d’être une famille au milieu des pauvres : rire, pleurer, jouer, au milieu d’eux. Les enfants sont un véritable catalyseur de joie et des facilitateurs de rencontres.

Un pays avec des familles aimantes a un avenir

Il y a quelques années, j’étais à Phnom Penh au Cambodge. Un soir, nous rencontrons des anciens aidés par Enfants du Mékong. L’un d’entre eux, Pagna, m’avait dit : « je suis né dans la misère ; pour survivre, je mangeais des fourmis rouges ramassés dans les arbres ; je buvais l’eau creusée par les sillons de la charrue dans les champs. ». Et puis j’ai été parrainé par Enfants du Mékong. Je suis devenu ingénieur en mécanique hydraulique. Je m’en suis sorti pour deux raisons : la première, c’est que j’avais des parents qui s’aimaient profondément. Nous n’avions rien excepté leur tendresse. Mais surtout, Enfants du Mékong m’a aidé, par un accompagnement au-delà de l’instruction reçue. J’ai appris à ajuster mon affectivité, et avoir des mots pour parler à mes parents. Cela m’a sauvé et m’a donné le désir de me marier et d’élever des enfants. »

 Un cadeau familial pour les auditeurs

Nous vous proposons une ode à la famille le 14 novembre au soir : un spectacle unique aux Folies Gruss. Nous nous connaissons bien avec la famille Gruss, au-delà de l’art équestre, il y a cet esprit de famille unique, édifiant. Et puis il y aura la famille Lefevre, vous savez celle qui a gagné la France a un incroyable talent.Le tout dans l’esprit de famille Enfants du Mékong. Avec un tarif familial, et un bonus : tous les bénéfices au profit de familles pauvres en Asie !

Réservez sur le site des Folies Gruss !

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.