Accueil
Guillaume d'Aboville | Aux Philippines, les héros discrets de l’Espérance

Guillaume d'Aboville | Aux Philippines, les héros discrets de l’Espérance

RCF, le 1 décembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025
Loin des yeux, près du cœurGuillaume d'Aboville | Aux Philippines, les héros discrets de l’Espérance

L’actualité peine sans doute à nous donner du sens, une vision à long terme. L’écoute du pauvre est la découverte d’une puissante espérance. Le 30 septembre dernier, un séisme de puissance 6,9 sur l’échelle de Richter touche les Philippines.

Guillaume d'Aboville © DRGuillaume d'Aboville © DR

Bogo, au nord de l’île de Cebu en est l’épicentre. La ville de Bogo essaie de renaître de ses cendres. Mais 2 typhons, Kalmaegi puis Fung Wuan la touchent de plein fouet.

Le foyer de jeunes filles de Bogo

A Bogo, Soeur Flore s’active. Le foyer de jeunes filles abusées dont elle s’occupe est parti en miettes. Les jeunes filles sont abritées actuellement sous des bâches de fortune. Ne pas les laisser à la merci de prédateurs. Edifiante de résilience, sœur Flore est touchée, mais pas coulée. Et les affaires sociales locales ne cessent de lui confier de nouvelles jeunes victimes. Sans argent, mais avec un courage immense, elle appelle Enfants du Mékong. A reconstruire ce lieu de Vie, en permettant de passer de 15 à 45 filles accueillies. Son espérance est à la hauteur de sa foi. Incarnée, active, donnée.

L'espérance est liée à une confiance en l’avenir et en la Providence

Même quand il n’y a plus de vision d’avenir, certains sont des héros d’espérance. Petitement, mais concrètement. Il y a 2 semaines, nous avons eu la visite de Father Philip. Il est prêtre en Birmanie, dans le diocèse de Loikaw, un des plus touchés par la guerre civile. Les bombardements réguliers de la junte militaire au pouvoir ont détruit toutes les écoles. Il sait qu’une guerre est liée au contrôle du ciel. Son Ciel à lui, c’est de voir loin : préparer la génération de demain à reconstruire le pays. Il nous demande un soutien pour construire des écoles éphémères en bois. Il sait qu’elles seront bombardées de nuit, un jour ou l’autre. « l’avenir, c’est de le préparer pour les enfants. Toute école détruite sera réparée ». Ce parce que je suis fragile que je suis fort.

Sœur Flore, père Philipp, merci de nous rappeler l’essentiel : la charité nourrit mon espérance. En ce temps de l’Avent, si vous souhaitez soutenir ces héros de l’ombre, n’hésitez pas à vous connecter sur enfantsdumekong.com

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Loin des yeux, près du cœur
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.