Guide Michelin 2023: Qui sont les gagnants et les perdants dans le Var et les Alpes-Maritimes ?
C’est un moment attendu pour certains, redouté par d’autres. Le guide Michelin 2023 a été dévoilé à Strasbourg. Résultats: Trois nouveaux restaurants étoilés dans notre région, dont deux dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Il y a 1 an, nous faisions chou blanc. Quatre nouveaux étoilés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aucun dans nos deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes. Cette année c’est une belle revanche. Le Château Eza à Eze, et le Faventia à Tourrettes reçoivent leur premier macaron.
Alpes-Maritimes, 1er département de France après Paris
Les Alpes-Maritimes comptent désormais 25 restaurants étoilés. C’est le département qui en a le plus derrière Paris (118). Dans le Var, il y en a 13 c’est autant que l’année dernière.
Car si le Faventia est nouveau sur la liste, le Michelin retire les 3 étoiles au Castellet de Christophe Bacquié. Après le départ du chef, l'établissement doit repartir de zéro avec à sa tête Fabien Ferré.
A noter que parmi les 44 étoiles décernées en France, aucune 2ème ou 3ème étoile n’est accordée dans notre région.
?GUIDE #MICHELIN 2023: Première réaction de Christophe Schmitt, étoilé à la tête du Faventia à @Terre_Blanche à @VarTourrettes.
— RCF Méditerranée (@rcfmediterranee) March 6, 2023
▶️Il est l’un des 3 chefs récompensés en @MaRegionSud par @guideMichelinFR #2023. https://t.co/n96ak5bFlt
Mentions spéciales
Dans cette cérémonie, il y a également eu d'autres récompenses. Le chef pâtissier du restaurant Mirazur à Menton remporte le prix "passion dessert.” Et puis dans le Var, le Jardin Secret à Cotignac reçoit l’étoile verte. Elle représente l’engagement de l’établissement dans la gastronomie durable.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !