Guide Michelin 2023: Qui sont les gagnants et les perdants dans le Var et les Alpes-Maritimes ?
C’est un moment attendu pour certains, redouté par d’autres. Le guide Michelin 2023 a été dévoilé à Strasbourg. Résultats: Trois nouveaux restaurants étoilés dans notre région, dont deux dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Guide Michelin 2023 © Marie HERVE -CEREMONIE DES ETOILES - MICHELIN 2023Il y a 1 an, nous faisions chou blanc. Quatre nouveaux étoilés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aucun dans nos deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes. Cette année c’est une belle revanche. Le Château Eza à Eze, et le Faventia à Tourrettes reçoivent leur premier macaron.
Alpes-Maritimes, 1er département de France après Paris
Les Alpes-Maritimes comptent désormais 25 restaurants étoilés. C’est le département qui en a le plus derrière Paris (118). Dans le Var, il y en a 13 c’est autant que l’année dernière.
Car si le Faventia est nouveau sur la liste, le Michelin retire les 3 étoiles au Castellet de Christophe Bacquié. Après le départ du chef, l'établissement doit repartir de zéro avec à sa tête Fabien Ferré.
A noter que parmi les 44 étoiles décernées en France, aucune 2ème ou 3ème étoile n’est accordée dans notre région.
?GUIDE #MICHELIN 2023: Première réaction de Christophe Schmitt, étoilé à la tête du Faventia à @Terre_Blanche à @VarTourrettes.
— RCF Méditerranée (@rcfmediterranee) March 6, 2023
▶️Il est l’un des 3 chefs récompensés en @MaRegionSud par @guideMichelinFR #2023. https://t.co/n96ak5bFlt
Mentions spéciales
Dans cette cérémonie, il y a également eu d'autres récompenses. Le chef pâtissier du restaurant Mirazur à Menton remporte le prix "passion dessert.” Et puis dans le Var, le Jardin Secret à Cotignac reçoit l’étoile verte. Elle représente l’engagement de l’établissement dans la gastronomie durable.


L'info au plus près de chez vous....
