Partager

Guerre en Ukraine : une dizaine de civils ont été tués, des manifestations de soutien à l'Ukraine un peu partout dans le monde

RCF, le 24 février 2022 - Modifié le 18 mars 2024

Alors que l'Ukraine vient d’annoncer la mort d’une dizaine de civils depuis le début des bombardements russes, des civils manifestent leur soutien à l'Ukraine en Pologne, en Australie, au Japon... L'Ukraine a lancé le hashtag #StopRussianAggression.

Manifestation devant Washington D. C., aux USA, contre la guerre en Urkaine. 05/2022 ©UnsplashManifestation devant Washington D. C., aux USA, contre la guerre en Urkaine. 05/2022 ©Unsplash

Une dizaine de civils ukrainiens sont morts sous les bombes russes


Depuis ce jeudi 24 février à l’aube, des bombardements ont eu lieu un peu partout en Ukraine, du port d’Odessa dans le sud, jusqu'à à l’est de l’Ukraine, et le long des frontières russes et bélarusses. Le chef de la diplomatie ukrainienne parle d’une invasion de grande ampleur. Le pays affirme avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russe. Il ferme son espace aérien pour l’aviation civile.

 

La Russie affirme de son côté avoir détruit des bases aériennes ukrainiennes. Selon le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, la Russie ne vise que les cibles militaires. Il a assuré que la Russie visait des cibles militaires et que les civils n’avaient "rien à craindre". Kiev vient toutefois d’annoncer la mort d’une dizaine de civils.

 

Emmanuel Macron demande la tenue d’un sommet de l’Otan

 

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a affiché son sang-froid : "Pas de panique, nous allons vaincre", a-t-il déclaré. Le ministre des Affaires étrangères estime que la Russie veut détruire l’État ukrainien. Sur Twitter, l'Ukraine lance le hashtag #StopRussianAggression et #RussianInvadedUkraine. Et incite chacun à "dire au monde qu'une agression russe est en cours contre l'Ukraine". Dans les tendances sur Twitter le deuxième hashtag qui revient le plus est #worldwar3.

 

 

Emmanuel Macron demande la tenue d'un sommet de l'Otan. Le premier ministre britannique Boris Johnson a réagit en déclarant que Vladimir Poutine a choisi l’effusion de sang. Le chancelier allemand Olaf Scholz parle, lui, d’une violation éclatante du droit international. Les États-Unis vont déposer aujourd’hui un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour condamner la Russie pour sa "guerre" en Ukraine. 

 

La population civile réagit elle aussi. Des manifestations ont lieu en Pologne comme au Japon, pour protester contre la guerre et soutenir l'Ukraine. En Australie, la gare de Flinders street, à Melbourne, est éclairée aux couleurs de l'Ukraine.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don