Accueil
Guerre en Ukraine : nouveau coup de fil entre Trump et Poutine mais toujours pas de cessez-le-feu

Guerre en Ukraine : nouveau coup de fil entre Trump et Poutine mais toujours pas de cessez-le-feu

Un article rédigé par C.M. avec l'AFP - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025

Donald Trump affirme que la Russie et l'Ukraine s'apprêtent à démarrer les négociations en vue d'un cessez-le-feu après son appel avec son homologue russe. De son côté, Volodymyr Zelensky assure que Kiev ne renoncera à aucun territoire.
 

Le président américain et son homologue russe se sont entretenus par téléphone lundi 19 mai. © Hans LucasLe président américain et son homologue russe se sont entretenus par téléphone lundi 19 mai. © Hans Lucas

Malgré un nouveau coup de fil diplomatique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, toujours pas de cessez-le-feu. Le président américain a affirmé que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" . Vladimir Poutine n'a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

Appel diplomatique

Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone lundi 19 mai. Une conversation qualifiée d’“utile” par Vladimir Poutine, où "des progrès ont été accomplis", selon Donald Trump. A la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l'Ukraine sur un "mémorandum" concernant un "possible traité de paix" et a souligné le besoin de "trouver des compromis" chez les deux parties au conflit.

Mais le Républicain n'a donné aucune précision sur où et quand se déroulerait de telles négociations, suggérant avec enthousiasme qu’elles puissent se tenir au Vatican.

Diplomatie américaine

M. Trump s'est en parallèle entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier a demandé au président américain de ne prendre "aucune décision" sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev. Le dirigeant ukrainien a dit vouloir convaincre Washington d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

Le président américain a précisé avoir appelé plusieurs dirigeants européens pour les tenir informés de la teneur de la conversation avec Vladimir Poutine. Un appel groupant Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ou encore la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Stagnation

Les pourparlers vendredi entre Ukrainiens et Russes, les premiers depuis 2022, n'ont pas abouti au cessez-le-feu réclamé par l'Ukraine et ses alliés, les attaques meurtrières se poursuivant sur le terrain. La Russie a ainsi envoyé dans la nuit de samedi à dimanche un nombre "record" de plus de 270 drones explosifs, selon Kiev.

Après cette rencontre à Istanbul, Vladimir Poutine a cependant affirmé lundi 19 mai que les discussions avec l'Ukraine allaient dans "la bonne voie". Tandis que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que le président américain était devenu "las et frustré" de l'attitude de Moscou et Kiev.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.