Guerre en Ukraine : Le cardinal Zuppi en mission diplomatique aux Etats-Unis

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 19 juillet 2023 - Modifié le 18 mars 2024
L'actu chrétienneGUERRE EN UKRAINE : LE CARDINAL ZUPPI EN MISSION DIPLOMATIQUE AUX ETATS-UNIS

Après l’Ukraine et la Russie, l'archevêque de Bologne, le cardinal Matteo Zuppi est aux États Unis. L’émissaire du pape a rencontré mardi 18 Juillet 2023 le président américain Joe Biden pour tenter de trouver des voies de résolution au conflit ukrainien.

Cardinal Zuppi © WikimediacommonsCardinal Zuppi © Wikimediacommons

L'émissaire du pape joue un troisième round diplomatique

 

Ce déplacement  de l’émissaire du pape aux États-Unis s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques déployés par le Vatican pour tenter de trouver des voies pour une résolution pacifique du conflit en Ukraine. Le Saint-Siège joue même là sa troisième séquence diplomatique selon l'historien Jean-Baptiste Noé. Pour le rédacteur en chef de la revue Conflits et auteur du livre “François le diplomate” aux éditions Salvator, la position du Saint-Siège a évolué. "Dans un premier temps, entre mars et décembre 2022 le pape est sur une ligne de crête fragile. Il  ne prend position ni pour un camp, ni pour l'autre il reste neutre".

 

À partir de décembre 2022, "on constate une inflexion de la position du pape en faveur de l'Ukraine, pays agressé et qui doit être soutenu". Depuis mars 2022 le Vatican a engagé une troisième séquence diplomatique en envoyant le cardinal Zuppi sonder les parties et proposer des solutions réalistes. "Le Saint-Siège reprend la main sur le conflit revient dans le jeu des nations avec comme objectif de trouver un terrain d'entente pour les parties prenantes" observe Jean-Baptiste Noé.

 

 

Rome pourrait être un lieu de neutralité où les acteurs principaux pourraient se rencontrer pour engager les discussions

 

 

Quel jeu d'influence peut jouer le Saint-Siège sur le conflit russo-ukrainien ?

 

Le cardinal Mattéo Zuppi et Joe Biden doivent évoquer les efforts humanitaires à apporter aux populations touchées mais aussi le rapatriement des enfants ukrainiens déportés de force par les autorités russes. Pour Jean-Baptiste Noé, "Rome pourrait être un lieu de neutralité où les acteurs principaux pourraient se rencontrer pour engager les discussions".

 

Le cardinal Mattéo Zuppi s’était rendu en Ukraine au début du mois de juin. Il y avait rencontré le président Volodymyr Zelensky à Kiev. Le 29 juin, l'émissaire du pape avait également pu échanger avec le patriarche orthodoxe russe Kirill, soutien du président russe, Vladimir Poutine, lors d’une visite de trois jours à Moscou.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don