Guerre en Ukraine : la résilience et l'unité d'un peuple qui espère la paix
Alors que le Saint-Siège poursuit en coulisse des discussions pour trouver un chemin de paix en Ukraine, les acteurs de terrain, comme l'Œuvre d'Orient, poursuivent leur mission de soutien des églises locales. Jean-Michel Coulot, chargé de mission Ukraine, vient de rentrer d'un périple qu'il a mené de l'ouest à l'est du pays, en passant par Kiev.
Entre 1 300 et 1 800 habitants de Kharkiv se rendent chaque jeudi dans une église de la ville pour percevoir de la nourriture, des médicaments, des vêtements. © Jean-Michel Coulot L'Œuvre d'Orient : un soutien inébranlable aux églises locales en Ukraine
Alors que le Saint-Siège poursuit discrètement des discussions pour trouver un chemin de paix en Ukraine, des acteurs de terrain, comme l'Œuvre d'Orient, continuent leur mission cruciale de soutien aux églises locales. Jean-Michel Coulot, chargé de mission Ukraine à l'Œuvre d'Orient, vient de rentrer d'un périple de l'ouest à l'est du pays, en passant par Kiev. Au cours de son voyage, il a eu l'opportunité de rencontrer divers acteurs de la société ukrainienne, des prêtres et évêques gréco-catholiques, des hauts fonctionnaires et des familles. Il a été profondément touché par la résistance, la résilience et l'unité du peuple ukrainien face à l'adversité.
Résilience et unité : l'Ukraine face à la guerre
Jean-Michel Coulot témoigne que, bien que les ukrainiens soient fatigués et traumatisés, ils restent unis et résilients, car ils n'ont pas d'autre choix : "L'objectif russe, qui vise à détruire le pays et son identité culturelle, a engendré un esprit de résistance fort depuis 2022".
Un exemple marquant de cette unité s'est manifesté lorsque le président Volodymyr Zelensky a été humilié par son homologue américain Donald Trump lors d'une rencontre au bureau ovale. Rapidement, la population s'est mobilisée pour le soutenir, considérant ces propos insultants comme une atteinte à leur dignité collective.
Jean Michel Coulot s'est également rendu à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, gravement touchée par les bombardements. L'évêque local a suspendu la construction d'une cathédrale pour aider les populations ayant tout perdu. Chaque jeudi, entre 1 300 et 1 800 personnes se rendent dans cette église pour recevoir de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Dans l'est de l'Ukraine, les stigmates de la guerre sont bien plus visibles qu'à l'ouest, avec une ville de Kharkiv qui est passée de 2 millions à 800 000 habitants, dont 200 000 réfugiés internes.
Lundi 7 avril, le pape François a décidé d'envoyer à nouveau le cardinal Konrad Krajewski en Ukraine. Le préfet du Dicastère pour la Charité repart en mission à bord d'une ambulance. Il est accompagné de trois chauffeurs ukrainiens. Ils vont livrer quatre ambulances dans les zones de guerre.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

