Guerre en Ukraine : Dijon, Dijon Métropole et la Région signe un accord de coopération avec Vinnytsia et son Oblast
Dijon Métropole, la Ville de Vinnytsia, la Région BFC et l’Oblast (l’équivalent de la Région) de Vinnytsia nouent des relations depuis 2019. Désormais, c’est acté avec la signature d’un accord de coopération.
©Vincent LEGUAIReconnaissance est le maître mot de cette signature. “Jamais nous oublierons l’aide de la France au peuple ukrainien”, affirme Ihor Ivasiuk, vice-président de l’Oblast. Des mots forts pour qualifier les relations entre Dijon, la Région BFC, la Ville et l’Oblast de Vinnytsia qui durent depuis 2019.
Cette main tendue vers ces Ukrainiens n’est pas un hasard. “Avant même le début de la guerre, nous avions des relations commerciales. Notamment dans l’agroalimentaire via Vitagora”, rappelle Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. “Nous parlons la même langue, celle de l’égalité, du respect, de la résistance et des valeurs européennes”, revendique Vladyslav Skalskyy, maire-adjoint de la ville de Vinnytsia.
C’est un accord unique sous cette forme en Ukraine

Depuis le début de la guerre, plusieurs actions humanitaires concrètes ont été mises en place. “Nous avons accueilli de jeunes orphelins pendant 3 semaines, envoyé du personnel hospitalier à Vinnytsia, du matériel pharmaceutique, procédé à des échanges de diagnostic online …” , énumère Nathalie Koenders, maire de Dijon.
Vinnytsia, un territoire marqué par le conflit Russo-ukrainien
Vinnytsia a été frappée de plein fouet par la guerre. “Lors de ma première visite j’ai été marquée par le contraste entre des modes de vie, des structures semblables aux nôtres et la réalité d’un pays en guerre avec des habitants résilients”, se remémore Nathalie Koenders.
la réalité d’un pays en guerre avec des habitants résilients
Cette ville de 370 000 habitants, située à 268 km au sud-ouest de Kiev, a subi d’importants bombardements. Le 14 juillet 2022, les frappes russes avaient fait “au moins 23 morts". Pourtant Vinnytsia fait figure de zone “sûre”. Ihor Ivasiuk dresse un état des lieux : “nous avons accueilli 150 000 réfugiés, de nombreuses entreprises ont délocalisé leurs activités chez nous. L’université de Donetsk a aussi trouvé refuge chez nous.”
Durant cette période difficile, l'aide de Dijon et la BFC est “très appréciée”.
L’accord porte sur : l’environnement, l'assainissement de l’eau, la coopération académique et éducative, la santé, la recherche et l’innovation, le développement économique et l’agriculture, les programmes européens.
Une coopération gagnant-gagnant
Vladyslav Skalskyy tient à le rappeler, cet accord est la suite de “nombreux échanges et visites pour être sûr que nous avions une vision et des objectifs communs.” De son côté, la maire de Dijon parle “d'une coopération gagnant-gagnant”. “Nous avons beaucoup à apprendre sur vous concernant la cardiologie et la gynécologie. Au contraire, on peut vous apporter beaucoup sur la chirurgie”, analyse Halyna Yakubovych maire adjointe de Vinnytsia.
A cause du conflit actuel, l’Ukraine peut enseigner “sur la sécurité, la gestion de crise, la réaction rapide…”, affirme Vladyslav Skalskyy. Des échanges d’étudiants et des cours en distanciel sont déjà en place entre les Universités de Bourgogne, de Donetsk, de technologie de Belfort-Montbéliard et Sciences po.
Cet accord “unique” crée “une relation horizontale qui ne peut que renforcer celle entre nos Etats. Les entreprises vont s’impliquer là-dedans, en passant des accords plus facilement grâce à cette porte déjà ouverte”, souligne le vice-président de l’Oblast.
Fin juin, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Oblast de Vinnytsia devraient signer un accord de jumelage.
