JavaScript is required
Accueil
Guerre en Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Américains et Ukrainiens

Guerre en Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Américains et Ukrainiens

RCF, le 12 mars 2025 - Modifié le 12 mars 2025

L'Ukraine a accepté la proposition américaine d'un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours. Reste à convaincre la Russie, des négociations de paix durables doivent être organisées sans délai.

Image d'illustration par Joachim Schnürle de Pixabay.Image d'illustration par Joachim Schnürle de Pixabay.

La rencontre américano-ukrainienne hier en Arabie saoudite n’a pas été vaine cette fois. Après environ neuf heures de discussions à Jeddah, les deux délégations ont trouvé un compromis. L'Ukraine et les Etats-Unis se mettent d’accord pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie.

Lors de ces entretiens, en l'absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à Kiev.

Cette rencontre s'est tenue quelques heures après la plus importante attaque de drone menée par Kiev en territoire russe, et alors que l'armée ukrainienne est en difficulté sur le front.

Rétablir l'alliance

L'Ukraine avait mis sur la table une proposition de trêve  "dans les airs" et "en mer". Elle espérait convaincre les Etats-Unis de rétablir leur aide militaire à Kiev et le partage de renseignements. Les aides avaient été interrompues après l'altercation, entre Donald Trump, son vice-président et Volodymyr Zelensky à Washington.

L'Ukraine a accepté la proposition américaine d'un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties. Des négociations de paix durables doivent être organisées dès à présent.

Reste à convaincre les Russes. "La balle est à présent dans leur camp” a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio. A Washington, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il "allait parler" à son homologue russe Vladimir Poutine sans doute cette semaine.  

Question européenne

L'Ukraine et les Etats-Unis sont aussi tombés d'accord pour conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens.

Les deux plus hauts responsables de l'Union européenne ont salué une "évolution positive qui peut constituer un pas vers une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine".

"La balle est désormais dans le camp de la Russie", ont aussi affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, tout comme le président français Emmanuel Macron.

Poursuite des combats sur le terrain

Dans ce contexte, l'Ukraine a affirmé que son attaque massive menée avec des centaines de drones, qui a visé en particulier Moscou et sa région, devrait "inciter" Vladimir Poutine à accepter une trêve aérienne.

L'attaque a fait trois morts, selon les autorités municipales. Selon Moscou, 343 drones ont été abattus au cours de cette attaque qui a également visé la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Dans l'est de l'Ukraine, des bombardements russes ont fait six morts le même jour dans la région de Donetsk, a annoncé son gouverneur.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.