Grève du 5 juin à Nice : les perturbations dans les transports et les écoles
La CGT appelle les salariés à un mouvement social national le jeudi 5 juin 2025. Une forte mobilisation s’annonce pour défendre “les retraites, les salaires et l’emploi” est annoncée. A Nice, le réseau Lignes d’Azur sera à l’arrêt. Voici les perturbations auxquelles s’attendre.
La mobilisation sera très suivie à Nice pour la grève du 5 juin annoncée par la CGT - RCFLa CGT appelle à la grève nationale le jeudi 5 juin 2025. Des mobilisations sont prévues partout en France, notamment au sein des services publics. La principale revendication est l’abrogation de la réforme des retraites, votée en 2023. A Nice, le cortège s’élancera à 14 h de la place Masséna.
Tramways et bus
Le réseau de transports de la métropole Nice Côte d’Azur, Lignes d’Azur, sera fortement perturbé la journée du 5 juin. Aucun service n’est prévu sur les lignes de tramways 1, 2, 3 et B et les bus 6, 7, 8+, 10, 11, 12+, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 70, 81, 98, 99 et Cadam Est. Seules exceptions : un service partiel pour les lignes destinées aux personnes à mobilité réduite, Mobil’Azur et la ligne 19.
Les autres lignes régulières et les Lignes à la Carte (TAD) circuleront normalement, indique le réseau métropolitain. A noter que la centrale d’appel et les agences commerciales seront fermées. En contrepartie, la Ville de Nice a mis en place la gratuité du stationnement pour cette journée.
SNCF
Après les conducteurs le 4 juin, la CGT cheminots appelle à une journée de grève le 5 juin. Le syndicat majoritaire de la SNCF n’est pas rejoint par d’autres à l’heure actuelle. SNCF Voyageurs n’a pas annoncé de perturbations dans le département. Au niveau régional, les lignes Marseille-Narbonne et Avignon-Portbou seront perturbées. Les grandes lignes ne devraient pas être affectées. La CGT cheminots 06 a appelé à suivre le mouvement.
Les enseignants
La FSU, principale fédération syndicale des enseignants, ne s’est pas jointe à l’appel de la CGT, ce qui augure peu de perturbations au sein de l’Education nationale.
Les écoles
Selon la Mairie de Nice, les chiffres du rectorat indiquent une mobilisation “assez suivie”, sans pour autant activer un service minimum d’accueil. Concrètement, les écoles ne seront pas entièrement fermées, mais seulement partiellement, en fonction des enseignants absents. Les accueils périscolaires et la restauration scolaire pourront être concernés. Tous les parents seront prévenus en amont de la grève pour obtenir des détails au cas par cas.
Hôpitaux
La CGT du CHU de Nice a appelé à la mobilisation et a déposé un préavis de grève.
