Accueil
Grève du 2 octobre : de nouveaux rassemblements en Bretagne

Grève du 2 octobre : de nouveaux rassemblements en Bretagne

Un article rédigé par La rédaction - RCF Côtes d'Armor, le 2 octobre 2025 - Modifié le 2 octobre 2025

Après la mobilisation du jeudi 18 septembre, l'intersyndicale appelait à une nouvelle journée de grève et de manifestation, aujourd’hui, dans toute la France. En Bretagne, plusieurs rassemblements étaient programmés pour réclamer « une justice sociale, fiscale et environnementale ».

460 personnes, selon la Préfecture, ont manifesté, ce matin, à Vannes. © Alix Berteloot, RCF Sud Bretagne460 personnes, selon la Préfecture, ont manifesté, ce matin, à Vannes. © Alix Berteloot, RCF Sud Bretagne
Des manifestantes réagissent à la proposition du Premier ministre pour leur retraite

22

Le nombre de manifestations organisées, Bretagne, aujourd’hui. Certains sont encore en cours comme à Quimper, Brest, Morlaix, Carhaix, Quimperlé et Landerneau. D’autres démarreront en fin d’après-midi : à Redon (17 h, place de Bretagne), à Vitré (17 h, place de la Gare) et à Fougères (17 h 30, esplanade des Chaussonières).

60

« La retraite à 60 ans ou rien du tout ! Et qu’on ait les mêmes salaires que les hommes ! » expliquait une manifestante, dans les rues de Vannes, ce matin. Elle réagissait à la promesse du premier ministre, faite aux syndicats « d’améliorer la retraite des femmes ». « C’est un leurre. Un effet d’annonce. Est-ce que ça va réellement régler les problèmes d'inégalité et d'équité ? J’imagine que ça n’augmentera pas les retraites, ajoutait une autre, par contre, je trouve important de tenir compte du fait que les femmes aient des enfants pour le calcul de leur retraite parce que c'est souvent elles qui mettent leur carrière entre parenthèse. »

18 380 

C’est le nombre minimum de personnes dans la rue, aujourd’hui, en Bretagne. Minimum car on assiste toujours à une bataille de chiffres dans le cadre de ces journées de manifestation. Pour exemple, à Lannion, aujourd’hui, les syndicats estiment que 1500 personnes ont manifesté alors que les autorités en ont compté 950. Selon les Préfectures des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère, 10 005 ont manifesté, aujourd’hui. A Rennes, elles étaient estimées à environ 8000 mais, à 16 heures, la Préfecture n’avait pas encore donné ses chiffres.

Les chiffres de la Préfecture par département

Morbihan
2625 manifestants : 1 500 à Lorient, 460 à Vannes, 300 à Pontivy, 215 à Auray, 150 à Ploërmel.

Côtes d’Armor
2800 manifestants : 1 000 à Saint-Brieuc, 950 à Lannion (1500 selon les syndicats), 330 à Dinan, 380 à Guingamp, 140 à Lamballe.

Finistère
4580 manifestants : 1700 à Brest, 1200 à Quimper, 880 à Morlaix, 400 à Quimperlé, 300 à Carhaix, Quimperlé, 100 à Landerneau

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.