Accueil
Grève du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes: à quoi s'attendre ?

Grève du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes: à quoi s'attendre ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

Le mouvement du 2 octobre s'annonce moins suivi que celui du 18 septembre dans les Alpes-Maritimes. Il devrait y avoir plus de monde dans la rue que lors du mouvement Bloquons Tout du 10 septembre. 

Le cortège du 18 septembre à Nice - RCFLe cortège du 18 septembre à Nice - RCF

Les huit organisations représentatives dans la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont appelé à la grève le 2 octobre. La CFTC sera aussi dans les cortèges après une première mobilisation, le 18 septembre dernier, qui aura réuni entre 2000 et 10000 manifestants à Nice. 

Cantines et crèches

Le mouvement du 2 octobre semble moins suivi. La ville d'Antibes annonce des perturbations faibles dans les écoles avec 6 services de restauration scolaires fermés sur 29. Dans la même commune, seules les crèches Saint Antoine et Pomme de Pin sont concernées par des fermetures partielle ou complète. 

Toute commune confondue, 10% de grévistes sont attendus dans le primaire. 

Des difficultés aux Chemins de Fer de Provence

Dans les transports, plusieurs trains sont supprimés aux Chemins de Fer de Provence. Les trains 12 (départ 06h51 de Puget-Théniers) et 13 (départ 18h de Nice) ne seront pas assurés. Les trains 509 (départ 08h20 de Nice), 508 (départ 08h51 de Colomars), 543 (départ 20h20 de Nice), 542 (départ 20h51 de Colomars), 545 (départ 21h20 de Nice), 544 (départ 21h51 de Colomars), 547 (départ 22h20 de Nice), 546 (départ 22h51 de Colomars), 549 (départ 23h20 de Nice) et 548 (départ 23h51 de Colomars) ne seront pas assurés. 

 

Pour les Alpes-Maritimes, un cortège syndical est prévu au départ de la gare de Nice, dès 10h. Des perturbations sont à prévoir sur les transports en centre-ville, le temps du passage du cortège.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.