Accueil
Grève du 2 octobre : 3 rassemblements prévus dans le Var

Grève du 2 octobre : 3 rassemblements prévus dans le Var

Un article rédigé par VM - RCF Méditerranée, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025

La journée de mobilisation de ce jeudi 2 octobre pourrait bien ne pas être la dernière. Les organisations syndicales prévoient de défiler à nouveau pour exprimer leur mécontentement face à un gouvernement qui, selon eux, “fait la sourde oreille”.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi. Photo TSUne nouvelle journée de mobilisation est prévue ce jeudi. Photo TS

Après l’échec de la rencontre avec le Premier ministre mercredi dernier, les syndicats ont décidé de se mobiliser une nouvelle fois ce jeudi 2 octobre, afin de faire entendre leurs points de vues et poser des ultimatums.

Des syndicats révoltés

“On n’a aucune réponse. On veut peser sur le budget, et que le Premier ministre puisse nous entendre, s’exclame Jean Innocenzi, secrétaire général de la CFDT dans le Var. Même son de cloche du côté de Didier Chaintreuil, secrétaire général de la Confédération Française de l’Encadrement : “Le gouvernement ne fait pas grand-chose, hormis nommer quelqu’un de son camp.”

3 points de rendez-vous dans le Var

Trois rassemblements sont prévus dans le Var. A Toulon, il se tiendra devant la préfecture. A Draguignan, le cortège s’élancera depuis la sous-préfecture. Enfin, à Saint-Raphaël, la manifestation aura lieu au rond-point Kennedy, avec des perturbations possibles pour la circulation. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 pour les trois villes.

Plusieurs secteurs appelés à se mettre en grève

Plusieurs secteurs devraient répondre présents : les banques, La Poste, la santé, la SNCF, mais aussi l'éducation nationale. Pour démontrer leur détermination, les syndicats rappellent qu’ils étaient 8 000 dans le Var lors de la dernière journée de mobilisation, contre 4 300 selon le comptage officiel. Le 18 septembre dernier, la CGT annonçait plus d’un million de manifestants au niveau national quand le ministère de l’Intérieur n’en dénombrait qu’environ 500 000. D'autres actions pourraient être envisagées. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.