Accueil
Grève du 2 décembre : à quoi faut-il s'attendre dans le Var ?

Grève du 2 décembre : à quoi faut-il s'attendre dans le Var ?

RCF Méditerranée, le 1 décembre 2025 - Modifié le 1 décembre 2025

Un nouvel appel à la grève est lancé pour ce mardi 2 décembre. Des perturbations sont attendues dans plusieurs secteurs. Trois rassemblements sont prévus dans le Var. 

Cette journée de grève est lancée par la CGT, FSU et Solidaires. Photo VMCette journée de grève est lancée par la CGT, FSU et Solidaires. Photo VM

Ce mardi 2 décembre sera une nouvelle journée de mobilisation alors que le projet de budget de la sécurité sociale, largement réécrit par le Sénat, reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Un appel à la grève est lancé par la CGT, FSU et Solidaires. Les revendications restent les mêmes que lors des actions des 2 octobre et 18 septembre dernier.

"Le budget est là mais il est pour la guerre"

“Nous sommes en grève parce qu’il le faut. Nous avons besoin d'un budget adapté pour les écoles ou encore les hôpitaux”, explique Ola Hawryluk, de Solidaires Var. Les récentes annonces d’Emmanuel Macron concernant le rétablissement du service militaire, non obligatoire, et la vente de 100 Rafales à l’Ukraine inquiètent également : “Nous nous rendons compte que le budget est là mais il est pour la guerre. Nous appelons tous les salariés à nous rejoindre. Nous devons nous battre“, poursuit Alain Tournay, secrétaire général de la FSU du Var.

Perturbations dans les écoles et les transports

Le milieu scolaire, collèges et lycées, ainsi que les transports en commun devraient être les principaux secteurs concernés. Les perturbations sur le réseau SNCF seront précisées à 17h ce lundi.

Dans le Var, 3 rassemblements sont annoncés : à 10 h 30 au rond-point Kennedy à Saint-Raphaël et sur la place de la Liberté à Toulon. Une opération escargot s'élancera à 10 h de la sous-préfecture de Draguignan. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.