Grève du 18 septembre: à quoi s'attendre dans les Alpes-Maritimes ?
Le mouvement de grève du 18 septembre s'annonce très suivi dans les Alpes-Maritimes. le secteur des transports, de l'éducation et de la santé seront très concernés.
Les syndicats donnent rendez-vous à 10h devant la gare de Nice-Ville - Illustration RCFCe jeudi 18 septembre 2025 sera noir. C'est en effet une intersyndicale qui se mobilise: les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, F.S.U, Unsa et Solidaires appellent à la grève.
Le secteur des transports largement touché
Dans les transports, le trafic sera perturbé dans les trains mais aussi dans les transports en commun. le réseau Lignes d'Azur est concerné à Nice. Des perturbations sont aussi à prévoir dans le secteur administratif, dans les crèches, les écoles et les cantines. Le secteur de l'aérien devrait être moins perturbé que prévu puisque le principal syndicat des contrôleurs aériens français a reporté sa grève au 7 et 9 octobre.
Les pharmaciens largement mobilisés
95% des pharmacies seront fermées ce jour-là selon les syndicats qui appellent à une mobilisation à Nice. "Une grande manifestation avec défilé en centre-ville" est prévue le 18 septembre. Ils protestent notamment contre les "pénuries de médicaments, fermetures d’officines et licenciements en chaîne". Selon une source proche du secteur, l'Agence Régionale de Santé réquisitionne certaines officines pour faire face au mouvement.
Un cortège syndical à Nice
Il est prévu à 10h devant la gare de Nice Ville. RCF l'annonçait le 11 septembre dernier, la manifestation descendra l'avenue Jean-Médecin, direction la place Masséna ou aura lieu "un moment convivial et une agora afin de favoriser les prises de paroles, de salariés, syndiqués, retraités, étudiants..."
