Accueil
Grève du 18 septembre: à quoi s'attendre dans les Alpes-Maritimes ?

Grève du 18 septembre: à quoi s'attendre dans les Alpes-Maritimes ?

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025

Le mouvement de grève du 18 septembre s'annonce très suivi dans les Alpes-Maritimes. le secteur des transports, de l'éducation et de la santé seront très concernés. 

Les syndicats donnent rendez-vous à 10h devant la gare de Nice-Ville - Illustration RCFLes syndicats donnent rendez-vous à 10h devant la gare de Nice-Ville - Illustration RCF

Ce jeudi 18 septembre 2025 sera noir. C'est en effet une intersyndicale qui se mobilise: les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, F.S.U, Unsa et Solidaires appellent à la grève. 

Le secteur des transports largement touché

Dans les transports, le trafic sera perturbé dans les trains mais aussi dans les transports en commun. le réseau Lignes d'Azur est concerné à Nice. Des perturbations sont aussi à prévoir dans le secteur administratif, dans les crèches, les écoles et les cantines. Le secteur de l'aérien devrait être moins perturbé que prévu puisque le principal syndicat des contrôleurs aériens français a reporté sa grève au 7 et 9 octobre. 

Les pharmaciens largement mobilisés

95% des pharmacies seront fermées ce jour-là selon les syndicats qui appellent à une mobilisation à Nice. "Une grande manifestation avec défilé en centre-ville" est prévue le 18 septembre. Ils protestent notamment contre les "pénuries de médicaments, fermetures d’officines et licenciements en chaîne". Selon une source proche du secteur, l'Agence Régionale de Santé réquisitionne certaines officines pour faire face au mouvement. 

Un cortège syndical à Nice

Il est prévu à 10h devant la gare de Nice Ville. RCF l'annonçait le 11 septembre dernier, la manifestation descendra l'avenue Jean-Médecin, direction la place Masséna ou aura lieu "un moment convivial et une agora afin de favoriser les prises de paroles, de salariés, syndiqués, retraités, étudiants..."

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.