Accueil
Grève du 18 septembre : à quoi s’attendre dans le Var ?

Grève du 18 septembre : à quoi s’attendre dans le Var ?

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025

Colère sociale en ébullition dans le Var. Ce mercredi 18 septembre, le département se prépare à une journée de mobilisation d’ampleur inédite. À Toulon, Brignoles, Saint-Raphaël et Draguignan, l’intersyndicale appelle à descendre dans la rue pour dénoncer un budget jugé injuste et destructeur pour les services publics. 

Un rassemblement est notamment prévu place de la Liberté, à Toulon. Photo TSUn rassemblement est notamment prévu place de la Liberté, à Toulon. Photo TS

Le Var se prépare à une journée de mobilisation sociale d’ampleur ce mercredi 18 septembre. A Toulon, Brignoles, Saint-Raphaël et Draguignan, plusieurs rassemblements intersyndicaux sont annoncés. Une telle coordination dans le département est "très rare", souligne Alain Tournay, secrétaire général FSU 83.

L’intersyndicale dénonce un projet de loi de finances qui ferait "peser un poids inacceptable sur les classes moyennes et les plus précaires", accuse Jean Innocenzi, secrétaire général de la CFDT 83. Le représentant rappelle que 211 milliards d’euros d’aides aux entreprises ont été distribués depuis 2017, citant la commission d’enquête sénatoriale. "D’autres solutions doivent être envisagées", insiste-t-il.

Pour l’UD FO, "nous faisons face à un gouvernement qui refuse la démocratie sociale". Même son de cloche du côté de Brigitte Cheinet, secrétaire générale de l'USR-CGT 83 : "Sébastien Lecornu est un macroniste de la première heure. L’action du 18 a pleinement son rôle à jouer dans cette période de construction budgétaire."

Éducation, retraite, services publics

Dans l’Éducation nationale, la colère monte. La FSU dénonce à l'échelle nationale 500 postes supprimés dans le premier degré et près de 9 000 dans le second depuis 2017, accentuant le désintérêt des jeunes pour le métier. A Toulon, des caisses de grève sont déjà ouvertes et certains établissements pourraient être bloqués. L’UNSA réclame quant à elle "un vrai changement de cap". La CGT 83, quant à elle,  l’abrogation de la réforme des retraites avant toute discussion budgétaire.

Actions prévues dans le Var

Le programme est chargé. À Toulon, la CGT donne rendez-vous à ses membres dès 8h30, avec un pique-nique prévu à 12h place de la Liberté, et un grand rassemblement à 14h. Force Ouvrière prépare deux opérations escargots dès 6h du matin sur l’axe est-ouest de la ville, "bloquer l’économie mais pas empêcher le déplacement", précisent les organisateurs. Deux cortèges bloqueront une voie sur deux, du magasin Cabesto à Ollioules jusqu'à l'aire d'autoroute de la Garde, les deux dans la direction du centre-ville de Toulon.

A 11h30, une "opération pique-nique" est également prévue devant la préfecture par la FSU à destination du corps enseignant. 3 autres mouvements sont annoncés dans le département : à 10h30 sur le rond-point Kennedy à Saint-Raphaël, même heure devant la sous-préfecture de Draguignan, et à 15h à Brignoles, sur les berges du Caramy.. 

"Le 18 septembre sera le marqueur de la classe moyenne", résume Jean Innocenzi, secrétaire général de la CFDT 83. Reste à savoir si la mobilisation varoise parviendra à infléchir le cap d’un gouvernement accusé de s’entêter dans ses "dogmes libéraux".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.