Accueil
Grenoble nommée capitale européenne de l'innovation pour 2026

Grenoble nommée capitale européenne de l'innovation pour 2026

RCF Isère, le 4 décembre 2025 - Modifié le 10 décembre 2025

La Métropole de Grenoble a décroché le titre de Capitale européenne de l’innovation ce jeudi 4 décembre à Turin lors de la cérémonie du Cities Innovate Summit. Le prix décerné par le Conseil européen de l’innovation distingue les villes qui expérimentent de nouvelles façons d’innover au service des citoyens et du climat.

Florent Cholat, conseiller métropolitain délégué au développement du numérique et de l'innovation a reçu le prix pour Grenoble-Alpes-Métropole (photo : Grenoble Alpes Metropole)Florent Cholat, conseiller métropolitain délégué au développement du numérique et de l'innovation a reçu le prix pour Grenoble-Alpes-Métropole (photo : Grenoble Alpes Metropole)

 

Grenoble, Liverpool et Rotterdam… la finale ressemblait à une affiche de football et pourtant :  c'est bien d'innovation qu'il était question, ce jeudi 4 décembre à Turin en Italie, lors du Cities Innovate Summit, le sommet dédié à l'innovation des villes européennes.

Un évènement qui se clôture chaque année par le prix iCapital attribué par le Conseil européen de l'innovation, qui récompense les villes engagées en faveur de la recherche et de l'innovation et les mettent au service des citoyens et du climat.  La Métropole de Grenoble décroche le titre, devenant ainsi l'ambassadrice européenne de l'innovation pour toute l'année 2026.

Grenoble, ville pionnière

Déjà désignée Capitale Verte européenne en 2022 pour son engagement dans la transition écologique, la métropole alpine n'a pas vraiment eu de mal à convaincre. Sa candidature mettait notamment l'accent sur un tissu scientifique très implanté, de son Université jusqu'à ses équipements de pointe comme le Synchrotron ou le CEA, qui accueillent chaque année près de 23 000 chercheurs publics et privés.

Deuxième pôle de recherche français, la Métropole pouvait aussi compter sur une culture industrielle ancienne, favorisant les synergies entre chercheurs et acteurs économiques depuis longtemps déjà. Une habitude qui remonte au développement de la Houille Blanche, l'énergie hydraulique, dont on fête le centenaire cette année et qui a largement contribué à l'essor économique et industriel du territoire. Un vivier d'acteurs locaux et de compétences que la Métropole a su mettre a profit pour mener à bien des projets en faveur de la transition, se félicite la collectivité dans un communiqué.

Selon le Conseil européen de l'innovation, ce qui a fait pencher la balance en faveur de Grenoble ce sont « des initiatives qui repoussent les limites des politiques publiques grâce à des projets de réduction des déchets, de résilience climatique et d'intégration de la santé des sols ».

 

Ces villes ont fait preuve d'un engagement exceptionnel en faveur d'écosystèmes fondés sur l'innovation, donnant ainsi l'exemple en matière de développement urbain durable et inclusif à travers l'Europe

Conseil européen de l’innovation 

1 million d'euros

«Remporter le prix iCapital 2026 est une immense fierté pour notre Métropole », se réjouit Christophe Ferrari. La distinction s'accompagne d'une généreuse dotation européenne d'un million d'euros. Pour le président de la Métropole, c'est aussi la reconnaissance d'une vision toute grenobloise de l'innovation : « non seulement technologique, mais aussi sociale, durable et citoyenne».
 

Ce prix vient récompenser la conception du progrès que nous portons ici, à Grenoble Alpes Métropole : un progrès au service du climat, du territoire et des générations futures

Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole

 

Grenoble Alpes Métropole compte bien désormais endosser son costume d'ambassadrice 2026 de l'innovation dès le High Level Forum et durant le Tech & Fest , deux rendez-vous sur ses terres du 2 au 4 février 2026.
 

L'innovation dans la Métropole : 

- 23 000 chercheurs publics et privés
- 2e pôle de recherche français 
- 7e hub deeptech au monde, derrière la Silicon Valley, Cambridge, Boston et Oxford (selon le Global Tech Ecosystem Index 2025)

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.