Partager

Grèce: Syriza largement en tête des législatives

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 26 janvier 2015
Syriza remporte les législatives avec 36% des suffrages, selon le Ministère de l'intérieur à 50% de bulletins dépouillés. Une large victoire mais la majorité absolue n'est pas certaine.
podcast image par défaut

Le parti de gauche altertive Syriza gouvernera-t-il seul, c'est la question qui demeure ce dimanche 26 janvier 2015 au soir, tant que le dépouillement n'est pas achevé. Alexies Tsipras est devenu l'homme fort du pays. Devra-t-il nouer des alliances por gouverner. Réponse dans les prochaines heures. Quoi qu'il arrive, les choses vont changer en Grèce être qui s'y passera dans les prochaines semaines aura inévitablement des répercussions en Europe.

Pendant la campagne, le rival de Tsipras, le Premier ministre sortant Antonis Samaras, du parti Nouvelle démocratie, avait brandi la menace d'un blocage du dialogue entre la Grèce et ses partenaires, en raison de la volonté de Syriza d'infléchir l'austérité et de renégocier la dette. L’analyse de Céline Antonin, économiste à l’OFCE, jointe par Téo Henriet.


 

Quelles seront les conséquences d'une victoire de Syriza? Pour Céline Antonin, elles sont de deux ordres. Le versement de l'aide prévue par les partenaires de la Grèce pourrait être remis en cause si le pays refuse désormais l'austérité et met en place un plan de relance comme Alexis Tsipras l'a annoncé. Par ailleurs, le leader de Syriza voudrait discuter d'une restructuration de la dette avec un défaut partiel. 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don