Accueil
Grand rassemblement national des joutes à Sète : la tradition flotte sur le bassin de Thau

Grand rassemblement national des joutes à Sète : la tradition flotte sur le bassin de Thau

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025
Le sport en OccitanieÀ Sète, les joutes font leur grand rassemblement national

Après plus de 40 ans d’absence, Sète retrouve son rôle de capitale des joutes nautiques. Les 20 et 21 septembre 2025, plus de 250 jouteurs venus de toute la France s’affronteront dans le cadre du bassin de Thau, pour célébrer une tradition historique et culturelle unique.

Grand rassemblement de joutes sur le canal Royal à Sète © Jorge FranganilloGrand rassemblement de joutes sur le canal Royal à Sète © Jorge Franganillo

Une discipline historique, ancrée dans le patrimoine français

Les joutes nautiques ne sont pas seulement un sport, elles sont un véritable héritage culturel, dont les racines remontent au Moyen Âge, voire à l’Antiquité. Anne-Lise Perret, présidente de la Fédération Française de Joute et de Sauvetage Nautique, explique :

Le principe est toujours le même : être campé sur une plateforme et faire tomber son adversaire dans l’eau. Les techniques et le matériel varient selon les régions, mais l’objectif reste identique : mettre l’adversaire à l’eau sans commettre de fautes.

Cette diversité se reflète dans les cinq méthodes de joutes mises à l’honneur : alsaciennes, lyonnaises, givordines, parisiennes et provençales, ainsi que les joutes languedociennes, propres au bassin de Thau. Chaque méthode témoigne d’un héritage territorial et culturel : les joutes fluviales, plus anciennes, étaient liées à la batellerie et aux fêtes de villages, tandis que les joutes maritimes, comme celles de Sète, se pratiquent sur des bassins ou étangs.

"Pour chaque passage de méthode de jeu, un speaker expliquera l’historique et les racines territoriales et culturelles. C’est une façon pour le public de découvrir la richesse et la diversité de cette tradition", ajoute Anne-Lise Perret.

La place des femmes dans les joutes

Historiquement masculines, les joutes accueillent désormais les femmes et jeunes filles, encouragées à participer.

"Dans la méthode Nord-de-Loire, le jeu est légèrement adapté avec un coussin de protection au niveau de la poitrine. Cette technique compte de nombreuses adeptes féminines", précise Anne-Lise Perret.

À Sète, la présence féminine se développe également, reflétant une évolution progressive mais marquante de la discipline.

Un événement exceptionnel à Sète

Le rassemblement national des joutes françaises est coorganisé par la Ville de Sète, Sète Agglopôle Méditerranée, la Coordination des Joutes Sétoises, la Ligue Occitanie et la Fédération Française de Joutes et de Sports Nautiques. Plus de 250 jouteurs venus de toute la France se retrouveront pour deux jours de compétition et de convivialité.

Autre temps forts, un défilé festif le dimanche, départ du théâtre Molière vers la Mairie, réunissant officiels, clubs et spectateurs, ainsi que des rencontres et échanges avec des présidents de clubs, ligues et représentants fédéraux. 

Rendez-vous donc les 20 et 21 septembre 2025 sur le Quai de la Résistance à Sète. Attention, les réservations sont obligatoires, auprès de l'Office de tourisme de la Ville de Sète ou des offices de tourismes de Sète Agglopôle Méditerranée. 

Un retour attendu après plus de 40 ans

Le dernier rassemblement national de joutes à Sète remonte à plus de quatre décennies. Un tel événement confirme le rôle central de la ville dans la promotion des joutes nautiques, non seulement comme discipline sportive mais aussi comme patrimoine culturel vivant. L’occasion pour les visiteurs d’admirer l’adresse et la stratégie des jouteurs, mais aussi de s'immerger dans l’histoire et la culture locale.

Le sport en Occitanie © RCF Maguelone Hérault
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le sport en Occitanie
Le sport en Occitanie © RCF Maguelone Hérault
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.