Accueil
Grand Kiff : des oasis de prières et d’écoute au cœur du tumulte

Grand Kiff : des oasis de prières et d’écoute au cœur du tumulte

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 30 juillet 2025 - Modifié le 25 août 2025

Cinq jours de fête, de cultes, de louange, de spectacles et de réflexion écologique. Le Grand Kiff 2025 s'est terminé mardi 29 juillet à la Force en Dordogne. Ce grand rassemblement de jeunes protestants organisé par l’Église Protestante Unie de France possédait aussi des espaces de ressourcements.  

Des espaces de calme sont aussi prévu sur le Grand Kiff ©Maud de BourqueneyDes espaces de calme sont aussi prévu sur le Grand Kiff ©Maud de Bourqueney

À l’heure des grillons, une dizaine de participants au Grand Kiff sont assis sur des coussins, dans une tente à peine éclairée. Les aumôniers organisent une prière de nuit presque chaque soir.  

Parmi les participants, le jeune Mathéo, venu de Compiègne jusqu’à ce grand champ de la Fondation John Bost à La Force (Dordogne) qui accueille l’édition 2025, et s’il a participé à la prière de minuit, c'était pour “se ressourcer après cette dure journée de Grand Kiff”.

Espace de prière

À ses côtés, Louve, encadrante, nous explique ce qu’elle est venue vivre lors de cette prière :

J'avais besoin d'un temps de pause, d'un temps calme, et aussi de remercier Dieu, de rendre grâce à Dieu pour toutes les activités et les personnes que j'ai rencontrées.

À quelques mètres de là, d'autres jeunes continuent de faire la fête, chanter, jouer, danser ou rire, ce qui ne gêne pas Ellen, pasteure anglaise, présente lors de cette prière de minuit : “Ils s'amusent et ça nous donne de la joie, mais aussi, on peut offrir ça à Dieu !”

Espace d’écoute

Cette tente de prière se trouve au cœur d’un espace ressourcement un peu en marge du camp, en lisière de forêt. Il comprend aussi une “tente épanouissement” pour sensibiliser aux violences, aux addictions, au harcèlement.

À côté, se trouve une tente encore plus confidentielle : la “tente écoute”. Anne-Marie Landes, une des écoutantes, nous décrit son fonctionnement : “Des fois au cours d'un échange juste autour de la documentation, il y a peut-être une première parole qui va être posée, un petit souci qui va être repéré, le langage corporel ou le vrai langage nous dit que la situation est peut-être compliquée, là, on peut proposer de passer à côté, à la tente écoute. ” Cette tente est pensée pour favoriser la libération de la parole :

On a arrangé très joliment cette tente pour que les jeunes puissent se sentir bien dans un espace confidentiel, un peu cocooning, avec des mouchoirs, et des bonbons s’il y a besoin d’un peu de douceur.

Échanges spontanés

Sur le site du Grand Kiff, les jeunes peuvent aussi échanger avec les aumôniers tout au long de la journée. Ce sont des pasteurs, mais aussi des Diaconesses de Reuilly, sœurs protestantes en tenue bleu et blanche. Curieux, les jeunes viennent facilement à leur rencontre, comme en témoigne Sœur Marie-Liesse:

C’est pour eux un grand étonnement de découvrir que dans le protestantisme aussi, il y a des sœurs d'ordre monastique.

Autre option pour trouver le calme au Grand Kiff : faire la sieste à l’ombre sur l’un des nombreux matelas colorés prévus pour cet usage. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.