Partager

Grand débat national: les jeunes prennent la parole

Un article rédigé par Damien Leboulanger - RCF,  - Modifié le 18 janvier 2019
En cette période de grand débat national, les jeunes, absents de la lettre d'Emmanuel Macron, veulent aussi prendre la parole.
52 paroles de jeunes52 paroles de jeunes

Une initiative des frères salésiens

Les jeunes font partie des grands oubliés de la lettre aux Français d'Emmanuel Macron. Pourtant, alors qu'a débuté le grand débat national, eux-aussi veulent prendre la parole. A l'image de cette initiative lancée par la famille salésienne de Don Bosco. Rien à voir cependant avec le mouvement des "Gilets jaunes", même si, ici aussi, l’idée est de faire entendre une parole.

Le projet "52 paroles de jeunes", c’est son nom, a consisté à recueillir le témoignage oral d’une cinquantaine de jeunes de 14 à 25 ans sur ce qu’ils vivent, ressentent, croient, espèrent, et sur les grandes questions de la vie. C'est ce qu'explique le frère Jacques Rey, responsable de l’atelier multimédia Don Bosco et initiateur du projet.
 

52 paroles de jeunes pour l'année 2019

Le résultat va se décliner à partir du 31 janvier sur Internet, en quatre saisons de 13 petits épisodes vidéos, soit une par semaine pendant un an, chacune autour d’un thème. Le cadre est simple : les jeunes parlent face caméra, sur fond noir. Pas de parasite. Juste leur parole à écouter et recevoir. Une approche très fortement inspirée du travail de Yann Arthus-Bertrand avec son exposition Six milliards d’autres et son film Human. Le frère Jacques Rey a d’ailleurs rencontré le célèbre photographe et réalisateur et lui a fait part de l’initiative.

Ces jeunes viennent de Paris, de Marseille, de Tournais, de Lyon, ou bien encore de Giennes en Normandie. Autant d’endroit où les salésiens travaillent avec eux, d’une façon ou d’une autre. Résultat : cette diversité se retrouve dans la plupart des réponses visionnées. Point notable toutefois, malgré ces différences de sensibilité, de parcours et de convictions, plusieurs grandes tendances se démarquent. La première d’entre elles : Ils ont effectivement des choses à dire et à partager au monde adulte.
 

La famille, socle de référence pour les jeunes

Autre grande tendance : le fait que la famille reste un socle de référence, le point de repère pour la quasi-totalité des jeunes interrogés. Cela, quelle que soit la composition et l’état d’entente de la famille, el’adolescent porte parfois un regard parfois sévère quant à la communication au sein de cette famille.

Ce qu’ils supportent le moins est la trahison (à plus de 90%). une proportion identique à celle concernant les jeunes qui se déclarent athées, agnostiques ou croyants sans dieu particulier. Pour le frère Jacques Rey, il ne fait pas de doute : les 14-25 ans sont aujourd’hui beaucoup plus décomplexés.

Ils veulent seulement être un outil de dialogue et de réflexion. Car si les premières cibles de ces vidéos sont les adultes pour les pousser à regarder mieux le monde des ados, elles ont aussi l’optique de servir de support pour engager des échanges avec d’autres jeunes ou de s’interroger nous même sur ce que nous aurions répondu à leur âge.
 

Bande annonce du projet "52 paroles de jeunes" from Famille Salésienne de Don Bosco on Vimeo.

Plus d'informations sur www.52paroles.org.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don