Gouvernement : qui est la nouvelle ministre toulonnaise Alice Rufo ?
Fille du célèbre pédopsychiatre varois Marcel Rufo, Alice Rufo a été nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin.
Alice Rufo, née à Toulon le 9 avril 1980. Photo : linkedin Alice RufoLa France tient son nouveau gouvernement. L'Elysée a dévoilé dimanche soir la liste des 34 ministres composant le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu dont 19 de plein exercice et 15 délégués. Parmi ces derniers : la Toulonnaise Alice Rufo. A 45 ans, la fille du célèbre pédopsychiatre varois Marcel Rufo est nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin.
Fille du pédopsychiatre Marcel Rufo
Une nouvelle étape pour cette figure, inconnue du grand public, mais influente de la diplomatie française. Elle occupait depuis près de 3 ans le poste de directrice générale des relations internationales et de la stratégie.
Du début de sa carrière, au sein de la direction Afrique du Nord - Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères, avant de rejoindre le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale en 2011 en tant que rapporteur sur la mission d'actualisation du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale, à son entrée au gouvernement, elle n'a cessé de gravir les échelons.
Après un retour à la Direction des affaires stratégiques du Ministères des Affaires étrangères, elle rejoint en 2012 la Présidence de la République en qualité de conseillère technique sur les affaires stratégiques et l'Asie Pacifique avant de devenir conseillère en charge des Sommets internationaux, des Amériques et de l'Asie-Pacifique.
Rappelée au pôle diplomatique de l'Elysée en 2017
Nommée par la suite conseillère référendaire à la Cour des Comptes, elle est finalement rappelée au pôle diplomatique de l'Elysée en 2017. D'abord conseillère Asie, Russie, Turquie, Caucase, Balkans, Réfugiés, elle est nommée conseillère diplomatique adjointe en 2019 et intègre dans son portefeuille les affaires stratégiques et le désarmement en 2020.
Alice Rufo est également chevalier de l'Ordre national du Mérité depuis 2023.
