Golfe-Juan: la paroisse organise un circuit pour découvrir les chapelles le 1er mai
Sur la commune de Vallauris, à Golfe-Juan, une initiative inédite est mise en place ce 1er mai 2025. La paroisse organise un circuit de randonnée sur la journée pour découvrir les chapelles.
Eglise Saint-Pierre de Golfe-Juan - RCFChristophe a dessiné le projet pensé par l'abbé Luc Denoyer. La paroisse Saint-Eucher de Golfe-Juan et Vallauris va vous faire sortir vos chaussures de marche ce 1er mai. Le curé a confié à une équipe de la paroisse l'organisation de ce moment. Christophe nous donne le programme: "on va passer par six chapelles et églises qui vont parsemer ce parcours d'une dizaine de kilomètres". Il a fallu "repérer le sentier" qui s'adresse à tous, "de 7 à 77 ans et même au-delà". C'est un circuit d'une dizaine de kilomètres "qui va s'étaler sur toute la journée, de 8h30 jusqu'à environ 18h". Il est important de préciser qu'il va y avoir des grandes pauses qui vont être organisées.
Rencontrer les protecteurs de la paroisse
Mais cette journée, ce n'est pas juste une randonnée, ce n'est pas juste une découverte du patrimoine, ça va au-delà. "On va découvrir le patrimoine sacré mais on va aussi aller à la rencontre des Saints qui protègent notre paroisse" explique Christophe. "Je pense à Saint-Pierre, Saint-Antoine, Saint-Anne, Saint-Martin". Un temps de recueillement et de prière sera proposé par l'abbé Luc pour ceux qui le souhaitent à chaque étape. Cette itiative du circuit des chapelles, "c'est une magnifique opportunité pour ceux qui ne fréquentent pas beaucoup la messe du dimanche. C'est l'occasion de venir rencontrer des paroissiens, mais pas que, de partager un moment de joie, un moment sous le soleil".
La paroisse prépare le petit-déjeuner
Les infos pratiques. Le rendez-vous est fixé à 8 heures sur le parvis de l'église Saint-Pierre à Golfe-Juan. C'est un circuit qui forme une boucle, "donc on retournera en fin de journée à cet endroit précis qui est le point de départ". Il y a une participation au frais qui est de 4 euros par participant et qui va permettre de couvrir les dépenses liées au petit-déjeuner prévu dès 8h sur le parvis de l'église Saint-Pierre. Chaque participant est invité à emmener un pique-nique.

