Girondins socios : quand les supporters veulent faire bouger les lignes
Les problèmes financiers et les mauvais résultats ont entraîné une dégringolade des Girondins de Bordeaux en Nationale 2 cette année. Impuissants, des supporters ont décidé de réagir en créant une association, les Girondins socios, au mois d’août. Objectif : organiser une levée de fonds pour entrer au capital du club, donc au conseil d’administration et ainsi tenter de faire bouger les lignes, voire interférer dans les décisions stratégiques du club.
Girondins socios : quand les supporters veulent faire bouger les lignesLe club des Girondins de Bordeaux, après une descente en N2 cette saison, reste très soutenu par ses supporters. Certains d'entre eux ont décidé de se mobiliser en créant les Girondins socios. L'idée est d'organiser une levée de fonds via des adhésions à 99 euros, afin de pouvoir entrer au capital du club.
" Nous aimerions rentrer dans le conseil d'administration pour commencer. Après ce n'est pas avec les un ou deux millions que nous arriverons à récolter que nous allons changer la face du monde," explique François Ciliento, un des cinq fondateurs des Girondins socios. "Mais le travail que nous sommes en train de faire, c'est de pouvoir créer des business plans avec des modèles économiques et après, se rapprocher des investisseurs locaux. Nous préférerions avoir des investisseurs locaux à un million qu'un seul investisseur à 100 millions."
Les Girondins sociaux ont réussi à mobiliser 2600 adhérents dès les deux premières semaines de lancement de l'association.


Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.



