Gérard Collomb: "la loi de 1905 n'est pas contre les religions"
C'est une particularité de la ville de Lyon, chaque 8 septembre, la classe politique monte à Fourvière pour remercier Marie et entendre la messe du cardinal. Sur les bancs de la basilique, droite et gauche réunis, les élus et reponsables politiques, renouvellent la promesse de leurs prédécesseurs, les Echevins, au 17e siècle.
Cette année, l'association Coup de poing a dénoncé dans une lettre ouverte, "la soumission du pouvoir politique au pouvoir religieux". Après la cérémonie religieuse, le maire de Lyon, Gérard Collomb a répondu aux critiques. Citant dans son discours de larges passages de l'homélie du cardinal Vingt-Trois après l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, le maire de Lyon assume sa présence à la basilique. "En tant que maire, je vois bien ce qui peut diviser, mais le devoir d'un maire c'est de chercher à rassembler."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !