G7 à Evian : "c'est une réunion entre amis au bord du lac", estime Damien Bouvier, spécialiste du droit européen
Au lendemain d'un fragile accord de paix entre Téhéran et Washington, le G7 s'ouvre ce lundi à Evian. C'est la deuxième fois que la cité thermale, située sur les bords du Léman, accueille un tel sommet diplomatique, après le G8. Pourquoi Evian a-t-elle été une nouvelle fois choisie par l'Elysée ? Qu'attendre de ce sommet ? Est-il encore légitime ? Damien Bouvier, vice doyen à l'Université Savoie Mont-Blanc, et spécialiste des relations internationales, répond aux questions de Victorien Duchet.
©Wikimédia CommonsLégitimité
Plus de 25 000 personnes ont défilé dimanche après-midi à Genève, sous escorte policière. Des heurts se sont produits avec les forces de l’ordre. Plusieurs centaines de black-blocs se sont immiscés dans la manifestation, et ont ciblé des établissements bancaires, à l’image de la Banque du Léman. Parmi les manifestants, des féministes, des défenseurs du vivant, mais aussi des pro-palestiniens. Une coalition des minorités, qui interroge la légitimité du G7, réuni à Evian, à compter d’aujourd’hui. Les 7 pays industrialisés, qui composent ce club, ne pèsent plus que 25% du PIB mondial, contre 60% à sa création il y a 50 ans.
Le président américain attendu
Au programme de cette première journée, Emmanuel Macron s’exprimera dans le 13h de TF1, avant de recevoir Donald Trump, aux alentours de 17 heures. Un dîner de travail suivra à 19h30. La nature des échanges portera principalement sur la guerre au Moyen-Orient, et les réponses à donner aux grands enjeux internationaux, nous dit l’organisation.
Un drame en marge du G7
Un sommet diplomatique déjà endeuillé. Samedi, en marge du G7, l'adjudant-chef Gwenaël Raffoux, motard de la gendarmerie de la brigade de l’Ain, est décédé, à l’âge de 38 ans. Un véhicule se serait déporté de la route départementale de Fessy, à une dizaine de kilomètres du Lac Léman, avant de percuter une colonne de gendarmerie motorisée. Deux autres gendarmes ont été blessés. Le parquet de Thonon a ouvert une enquête.


Chaque jour de la semaine à 8h08 et à 12h10, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.

