JavaScript is required
Accueil
G7 à Evian : "c'est une réunion entre amis au bord du lac", estime Damien Bouvier, spécialiste du droit européen

G7 à Evian : "c'est une réunion entre amis au bord du lac", estime Damien Bouvier, spécialiste du droit européen

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 15 juin 2026 - Modifié le 15 juin 2026
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancG7 à Evian : qu'en attendre ? Le regard de Damien Bouvier, spécialiste des relations internationales à l'USMB

Au lendemain d'un fragile accord de paix entre Téhéran et Washington, le G7 s'ouvre ce lundi à Evian. C'est la deuxième fois que la cité thermale, située sur les bords du Léman, accueille un tel sommet diplomatique, après le G8. Pourquoi Evian a-t-elle été une nouvelle fois choisie par l'Elysée ? Qu'attendre de ce sommet ? Est-il encore légitime ? Damien Bouvier, vice doyen à l'Université Savoie Mont-Blanc, et spécialiste des relations internationales, répond aux questions de Victorien Duchet. 

©Wikimédia Commons©Wikimédia Commons

Légitimité

Plus de 25 000 personnes ont défilé dimanche après-midi à Genève, sous escorte policière. Des heurts se sont produits avec les forces de l’ordre. Plusieurs centaines de black-blocs se sont immiscés dans la manifestation, et ont ciblé des établissements bancaires, à l’image de la Banque du Léman. Parmi les manifestants, des féministes, des défenseurs du vivant, mais aussi des pro-palestiniens. Une coalition des minorités, qui interroge la légitimité du G7, réuni à Evian, à compter d’aujourd’hui. Les 7 pays industrialisés, qui composent ce club, ne pèsent plus que 25% du PIB mondial, contre 60% à sa création il y a 50 ans. 

Le président américain attendu

Au programme de cette première journée, Emmanuel Macron s’exprimera dans le 13h de TF1, avant de recevoir Donald Trump, aux alentours de 17 heures. Un dîner de travail suivra à 19h30. La nature des échanges portera principalement sur la guerre au Moyen-Orient, et les réponses à donner aux grands enjeux internationaux, nous dit l’organisation. 

Un drame en marge du G7

Un sommet diplomatique déjà endeuillé. Samedi, en marge du G7, l'adjudant-chef Gwenaël Raffoux, motard de la gendarmerie de la brigade de l’Ain, est décédé, à l’âge de 38 ans. Un véhicule se serait déporté de la route départementale de Fessy, à une dizaine de kilomètres du Lac Léman, avant de percuter une colonne de gendarmerie motorisée. Deux autres gendarmes ont été blessés. Le parquet de Thonon a ouvert une enquête.

L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité local · RCF Savoie Mont-Blanc
L'Invité local - RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.