Frère Paul-Marie Cathelinais: "ce pape me donne beaucoup d'énergie, d'Espérance"
Les premiers pas, les premières paroles: le pape Léon XIV est écouté attentivement par les catholiques d'ailleurs mais aussi d'ici sur la Côte d'Azur.
Frère Paul Marie Cathelinais au Vatican - InstagramLe Frère Paul-Marie Cathelinais, Dominicain de la Province de Toulouse, installé au couvent de Nice était à Rome pour le jubilé. Il s'est trouvé au Vatican lors du conclave. "Il y a des milliers et des milliers de personnes, on ressent de la paix. Il y a une paix entre les gens, il y a une amitié, il y a un respect des personnes" décrit-il en ajoutant que "la deuxième chose que l'on ressent, c'est l'universalité. Le journaliste qui m'avait interviewé, celui de TF1, m'a dit que ce qui l'avait le plus touché, c'est qu'au point presse, il y avait toutes les langues du monde entier. Toutes les langues sont réunies. Donc on voit que le catholicisme s'est répandu absolument partout".
Un pape cousin des Dominicains
Il fait partie d'un ordre, ce pape: les Augustiniens. "Un ordre qui est cousin du nôtre, des Dominicains, parce qu'il a été fondé au XIIIe siècle. C'est un ordre qu'on appelle les ordres mendiants. Les Franciscains, les Dominicains, les Carmes. Et puis, l'ordre de Saint-Augustin. Et puis, on est cousin aussi, d'autre part, parce qu'on vit sous la même règle qui est la règle de Saint-Augustin. Et là, c'est un beau message. Pourquoi sommes-nous réunis dans ce monastère, sinon pour vivre unis ? In unum, dit le texte latin. Ça rejoint la devise qui a été la sienne. On sent que c'est vraiment un homme d'une grande intelligence, d'une grande finesse. Et un homme d'écoute, qui écoutera certainement ses collaborateurs. Qui ne prendra pas des décisions tout seul" explique Paul-Marie Cathelinais.
"Il connaît les difficultés de l'Église"
Quelle phrase marquante du pape Léon XIV ? "J'ai beaucoup aimé son appel à la paix. La paix soit avec vous tous. Alors, c'est pas tant les paroles, je trouve, que son attitude. Je trouve qu'il a l'œil vif, il a l'œil intelligent.
Et je pense qu'il connaît les difficultés de l'Église et les difficultés de la vie plus que moi. Et pourtant, je le trouve paisible et heureux. Et ça, ça me donne beaucoup d'énergie, j'avoue, beaucoup d'espérance"
Interview complète à écouter dans le player ci-dessus.


Votre RDV quotidien avec les équipes de vos antennes locales
