RÉVÉLATIONS SUR JEAN VANIER, L'ONDE DE CHOC - Samedi 22 février 2019, on a appris que Jean Vanier a été l'auteur d'abus sexuels avec emprise spirituelle. Pour les membres des communautés de l'Arche comme pour tous ceux qui ont connu ou se sont inspirés de son message, ces révélations provoquent tristesse et sidération.
> Voir le dossier de RCF
Frédérique Bedos a fondé en 2010 le projet Imagine, une association qui veut inspirer et faire prendre conscience de l’urgence à sauver la beauté du monde. Elle a réalisé "Le sacrement de la tendresse", un documentaire hommage Jean Vanier, fondateur de L’Arche, des communautés qui réunissent des personnes avec un handicap et des personnes qui n’en n’ont pas.
Frédérique Bedos a pris son temps pour rencontrer Jean Vanier, "je l’ai approché à petits pas, c’est un géant dans tous les sens du terme". Le tournage a duré plus de trois ans, "une relation de confiance s’est installée, Jean est l’homme de la rencontre, mais en même temps c’est un sauvage, surtout si on veut le mettre en lumière. C’est un héros humble, donc il fallait le convaincre que ce n’était pas pour le starifier".
Le film s’ouvre sur un message de Jean Vanier face caméra pour pouvoir accueillir les gens dans la salle : "il a vraiment envie que ce film puisse résonner parce qu’il porte son message et sa philosophie". "L’idée du film c’était d'aller à la rencontre d’un homme avec un message exceptionnel et très inspirant, d’humanité et d’universalité". Pour Frédérique Bedos, "Jean Vanier parle du handicap mental mais aussi de la vulnérabilité qui nous habite tous, qui fait partie de notre condition humaine".
Tout a commencé en 1964, "il y a avait quelque chose de propice dans la période pour se lancer dans l’aventure de l’Arche". "Jean n’avait aucun plan en accueillant les premières personnes handicapées, il s’est dit je vais être leur famille, et il a commencé dans une maison". Peu à peu la communauté s’est créé, "jusqu’à se retrouver partout dans le monde".
Aujourd’hui l’Arche représente 147 communautés présentés dans 35 pays sur les cinq continents. Frédérique Bedos explique que pendant la préparation du documentaire, elle a voulu "chercher des endroits symboliques pour que Jean puisse s’exprimer sur tous les sujets les plus brûlants de la planète".
Dans "Le Sacrement de la Tendresse", Frédérique Bedos filme les personnes handicapées filmées en plan fixe : "pour moi c’était essentiel que les personnes handicapées mentales soient vraiment présentes face caméra dans le film", pour les spectateurs qui ne la connaissent pas "puissent découvrir cette réalité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !