Fraude : le montant détecté par la CAF de Haute-Loire dépasse encore le million d’euros
Comme chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Haute-Loire dresse le bilan de la lutte contre la fraude aux prestations sociales. En 2024, comme en 2023, le montant total dépasse le million d’euros.
En 2024, la CAF de Haute-Loire a détecté plus d’un million d’euros de fraude aux prestations sociales et familiales. © RCF Haute-LoireDepuis plusieurs années, la lutte contre la fraude est l’une des priorités de la CAF de Haute-Loire. En tout, « une cinquantaine d’agents y travaillent », explique le directeur Olivier Poutus, « même si, pour certains, cela ne représente pas la majeure partie de leur travail au quotidien ». Une mobilisation qui semble porter ses fruits. En 2024, « 1,136 million d’euros ont été détectés ». Cela représente une augmentation de près de 10 % par rapport à 2023. Au total, la CAF de Haute-Loire a réalisé plus de 130 000 contrôles l’année dernière. « Pour faire simple : un allocataire sur deux a été contrôlé, certains plusieurs fois », précise Olivier Poutus.
En volume, 312 fraudes aux prestations sociales et familiales ont été recensées en une seule année. Les chiffres restent largement en dessous de la moyenne nationale. « La Haute-Loire n’est pas un département de gros fraudeurs », souligne la CAF. « Quoi qu’il en soit, toutes les fraudes sont sanctionnées, on ne laisse rien passer », abonde Arnaud Villevieille, directeur comptable et financier de la caisse. Passé un certain montant, les allocataires s’exposent à des poursuites judiciaires. Au total, 5 dossiers ont fait l’objet de poursuites pénales en 2024. Cependant, le taux de recouvrement n’est pas de 100% mais de 86% sur la Haute-Loire. Ainsi, certains allocataires ne remboursent pas le trop perçu.
Un service national dédié basé dans les murs de la CAF de Haute-Loire
Pour aller plus loin, la CAF s’est dotée d’un service national d’appui au juste droit. Au total, 31 agents le composent, dont « 11 agents sont basés au Puy-en-Velay », indique Olivier Poutus. Ce service a pour mission « d’harmoniser les contrôles en interne et d’intensifier la lutte contre la fraude », précise la CAF de Haute-Loire. Il n’est pas dédié uniquement à la lutte dans le département, mais bien à l’ensemble de la France.
D’ailleurs, si le département a été choisi pour accueillir une partie de ce service, c’est grâce « à ses bons résultats en matière de lutte contre la fraude depuis plusieurs années », indique Olivier Poutus. Sans oublier une donnée importante : la fidélité des salariés. « En Haute-Loire, le turnover est moins important que dans d’autres CAF », un atout dans la lutte contre la fraude.
