JavaScript is required
Accueil
Fratoun, la musique pour guetter Dieu

Fratoun, la musique pour guetter Dieu

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 20 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025
L'actu chrétienneFratoun, la musique pour guetter Dieu

Samedi 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique, RCF et Radio Notre Dame se mettent au diapason avec une programmation spéciale. À partir de 18h30, vous pourrez entendre plusieurs artistes chrétiens tels qu’Euréka, Hopen et Les Guetteurs.  Fratoun, le chanteur du groupe Les Guetteurs, partage avec nous sa manière de se mettre au service de Dieu à travers la musique.

Les Guetteurs © Laure AmbroselliLes Guetteurs © Laure Ambroselli

Fratoun a fondé Les Guetteurs avec son frère en 2008, à la suite d’une veillée de prière au cours de laquelle il s’est senti appelé à « servir le Christ » par la musique. Depuis, le groupe a sorti cinq albums, donné des centaines de concerts, participé à de nombreux festivals, et même joué sur la scène du pape aux JMJ de Lisbonne, devant plus d’un million de personnes.

Une tradition liturgique historique

Le premier album des Guetteurs, Guerriers pacifiques, leur a valu le prix de la Révélation de l’année lors des premiers Angels Music Awards, qui récompensent les artistes de la scène chrétienne contemporaine. Fratoun y partage sa vocation de chanteur chrétien. « La musique, c’est une forme d’adoration, car elle sollicite la plupart de nos sens, stimule notre imagination et engage tout notre être dans une même direction. »

Il y a une forme d’élévation intérieure quand on chante. On se met, à mon sens, à la hauteur du Créateur.

Le chanteur rappelle que c’est le roi David qui, le premier, chantait les psaumes accompagné de sa lyre, une tradition qui s’est perpétuée et qui imprègne encore aujourd’hui la liturgie chrétienne. « Il y a une forme d’élévation intérieure quand on chante. On se met, à mon sens, à la hauteur du Créateur. » Par la musique, Fratoun invite chacun à prier avec lui.

Le reggae, une musique de foi et de ferveur

Avec Les Guetteurs, Fratoun chante sa foi en reggae, prenant pour modèle iconique Bob Marley. « Ce qui est remarquable avec le reggae, c’est que dès ses origines, cette musique est enracinée dans les Écritures. Elle est née parallèlement au mouvement rasta en Jamaïque dans les années 60 », explique-t-il. Ce mouvement, issu d’une relecture de la Bible, a conduit ses adeptes à chanter les psaumes. « J’ai été très inspiré par eux, par leur relation à Dieu marquée par un grand abandon. »

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.