JavaScript is required

Frangy et Seyssel : "slow tourisme" et propositions spirituelles font bon-ménage !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 7 juillet 2023 - Modifié le 7 juillet 2023
Vitamine C, en Haute-SavoieFrangy et Seyssel : slow tourisme et propositions spirituelles font bon-ménage

Accueillir les visiteurs, c'est aussi un enjeu en ruralité ! Ces territoires attirent de plus en plus de visiteurs, en quête "d'itinéraires bis". A Frangy et Seyssel, paroissiens et prêtres s'investissent pour ouvrir différemment les églises et animer des temps spirituels pendant les vacances. 

Prêtre et paroissiens engagés, en repérage pour une halte spirituelle estivale ©2023, Paroisse de Seyssel Prêtre et paroissiens engagés, en repérage pour une halte spirituelle estivale ©2023, Paroisse de Seyssel

A Seyssel, les vacances ont déjà commencé : 27 collégiens et lycéens de Frangy, encadrés par 10 étudiants, ont participé à un camp paroissial du 3 au 6 juillet. "C'est l'occasion de vivre des moments de jeu, de découverte. Mais aussi d'expérimenter différents temps spirituels : partages, veillées... J'ai souvenir d'une veillée de prière où les jeunes n'avaient pas envie de partir !" se réjouit Nicolas Clavel, étudiant en médecine et membre du groupe Trinité, engagé dans l'animation du camp. Le territoire verra par ailleurs passer des camps scouts, tout au long de l'été : "Un groupe de scouts de la ville de Metz vient de me contacter, pour se poser chez nous... Et ce n'est pas le seul ! " annonce par exemple le curé des paroisses de Frangy et Seyssel, père Vincent Rossat. 

 

Prêtre et vigneron ensemble, pour une halte-spirituelle 

 

"C'est un territoire de slow tourisme, avec de nombreuses activités, un terroir, mais pas encore de sur-fréquentation. Les visiteurs sont séduits par le cadre et le calme" explique Florence Crochet, de Haut-Rhône Tourisme, l’office de tourisme intercommunal baptisé Haut-Rhône Tourisme, qui couvre les 26 communes du Pays de Seyssel, de la Semine et du Val des Usses. Dans cet esprit, les paroissiens du territoire s'investissent pour faire des propositions aux habitants et aux visiteurs, cet été. "Nous avons préparé une halte-spirituelle, inscrite dans l'agenda diocésain des journées de ressourcement. Avec un bel itinéraire de promenade, des animations pour les enfants. Nous rencontrerons un vigneron, qui nous fera déguster sa production. Et le père Vincent nous proposera un topo, autour du vin dans la Bible" souligne Gérard Montaut, engagé dans l'équipe d'animation pastorale du côté de Seyssel. 

 

Une vidéo pour accueillir les visiteurs dans les églises 

 

"Nous avions aussi envie d'accueillir les visiteurs dans nos églises. Nous avons créé un QR Code à photographier, en arrivant dans nos lieux de cultes : il renvoie vers une vidéo d'accueil du curé, avec une présentation de l'édifice. Il y a aussi d'autres codes à flasher, pour expliquer des points d'intérêt, à l'intérieur des églises. C'est un projet enthousiasmant, qui permet une sorte de présence, quand aucun paroissien n'est là, physiquement" souligne Christelle Chameau-Cottin, autre membre de l'équipe d'animation pastorale de Seyssel. "D'habitude, on dit aux personnes d'abandonner leur téléphone en entrant dans les églises... Et là c'est le contraire : il faut l'avoir en main, pour vivre une apparition ! " s'amuse le curé. Et pour les croyants, locaux ou visiteurs, de nombreuses messes estivales seront délocalisées dans des chapelles ou en extérieur. "Et à la sortie des églises, les paroissiens proposent l'apéritif. L'occasion de prendre le temps de créer du lien, au lieu de s'échapper au plus vite après la messe. C'est ça aussi, l'été !" conclut Gérard Montaut. 

Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.