Françoise Gazik : "La Santé Mentale doit être une Grande Cause Nationale"
L'état des services psychiatriques en Haute-Savoie n'est pas bon. Françoise Gazik, présidente depuis cinq ans de l'UNAFAM 74, l'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou handicapées psychiques, le constate au quotidien. "On reçoit des personnes démunies parce que leurs proches ne sont pas suivis correctement". Pire, la situation devient de plus en plus préoccupante dans le personnel médical, en sous-effectif, et des aidants livrés à eux-mêmes.
C'est pourquoi Françoise Gazik, présidente bénévole déléguée à l'UNAFAM, a interpellé les députés. La parlementaire LR de la 4ème circonscription de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller est la seule à avoir porter un texte à l'Assemblée. Mercredi 6 mars, l'élue interpelle la majorité sur la situation difficile que vit le personnel médical psychiatrique dans la Vallée de l'Arve. Les fonds manquent, mais selon Françoise Gazik, le gouvernement cache la vérité. "La dotation annuelle de financement que la Haute-Savoie perçoit est en-dessous de la moyenne nationale". "Il y a un réajustement à faire" exige la présidente déléguée. "La Santé Mentale doit être nommée au titre de Grande Cause Nationale" propose-t-elle.
Françoise Gazik n'oublie pas non plus ce que certaines familles vivent face aux psychiatres qui ont déserté les lieux. "On oublie les dommages collatéraux des familles, on oublie le nombre d'antidépresseurs que les familles doivent prendre pour tenir le coup" raconte-t-elle. "On n'a pas les cordons de la Bourse" proteste Françoise Gazik.
Aujourd'hui, débute la semaine d'informations sur la santé mentale. Le numérique est au coeur de cette édition 2019. Le numérique peut-il aider face au manque de personnel ? La machine peut-elle remplacer l'homme ? François Gazik est nuancée. Les réseaux sociaux permettent "une resocialisation", mais "c'est seulement un plus" pour cette femme engagée bénévolement à l'UNAFAM de Haute-Savoie.
Depuis samedi, ces sont aussi les 16èmes Journées de la Schizophrénie. Pour l'occasion, le 21 mars, à 17h30, à la Clinique des Vallées de Ville-La-Grand, une conférence-débat est proposée à 17h30. Le sujet est le suivant : "Schizophrénie : rétablir la connexion". Delphine Fabre, docteur en psychologie cognitive et neuropsychologue au CHU du Vinatier à Bron, interviendra.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !