François Hollande à Blois : un Président de la République ou un candidat en campagne?
Pas de visite à Blois prévue à l'agenda officiel de François Hollande ce samedi pourtant, il l'a indiqué d'emblée, c'est bien le Président de la République qui s'est déplacé dans le Loir-et-Cher. Mais tout pouvait laisser croire que c'était un candidat en campagne qui débarquait à Blois.
La candidature à la primaire évoquée
Au restaurant Vinomania, François Hollande s'est retrouvé devant un parterre de représentants de la société civile blésoise ; des chefs d'entreprises, des sympathisants de gauche et des élus de la majorité. Selon Marc Gricourt, ce temps d'échanges était prévu depuis plusieurs jours et n'a pas été initié pour la venue du Président de la République.
Pendant plus d'une heure, l'auditoire a pu interpeller François Hollande sur divers sujets. Candidature à la primaire, déchéance de la nationalité, éducation, santé... tout y est passé !
A la sortie de cette rencontre, François Hollande, souriant, s'est montré peu loquace
Si le Président de la République ne s'est pas étendu, Marc Gricourt, maire de Blois, lui a été plus bavard :
Gildas Vieira, adjoint au maire en charge de la vie associative, était de la fête. Selon lui, des participants ont interrogé le Président de la République sur sa possible candidature : "il a su faire une belle pirouette sans se démonter mais on comprend bien que quand on est dans ce positionnement, on y pense très très fortement".
Gildas Vieira, adjoint au maire en charge de la vie associative
"Il a la réplique tonique"
Un autre personnage a vécu de très près cette arrivée de François Hollande à Blois. Patrice Chesneau, le gérant de la brasserie Vinomania avait les caméras braquées sur son établissement. Et lui a pu observer le Président de la République. Il nous donne son sentiment
Après Blois, François Hollande a aussi fait une halte à Chambon-sur-Cisse.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !