François Cordonnier, le bricoleur d'Habitat et Humanisme
Alors que l'association lance, dans quelques jours, une nouvelle édition de son opération annuelle "L'heure solidaire", rencontre avec un bénévole engagé depuis maintenant quelques années au sein de l'antenne clermontoise.
François Cordonnier a rejoint cette association d'insertion par le logement début 2022 © RCFA l’occasion du changement d’heure, et pour sensibiliser l’opinion au bénévolat en faveur des plus démunis, l’association Habitat et Humanisme relance l’opération de l’heure solidaire, à compter du vendredi 17 octobre.
150 bénévoles pour une vingtaine de salariés
La place des bénévoles qui est prépondérante au sein d’Habitat et humanisme. Sur l’antenne auvergnate, ils sont environ 150 bénévoles répartis dans le Puy-de-Dôme et l’Allier, pour une vingtaine de salariés. De l’immobilier à l’administration, en passant par la communication ou l’accompagnement des personnes logées, les bénévoles peuvent accomplir des missions variées. François Cordonnier, lui, a « toujours été à l’aise » avec le bricolage. Après la crise sanitaire de 2020, cet ancien salarié de Michelin a décidé de pousser la porte de l’association. « . Je me suis dit que beaucoup de personnes allaient avoir des besoins, beaucoup étaient dans la difficulté dans leur vie quotidienne ». En février 2022, il franchit le pas. « Très vite, on m’a donné des missions de bricolage. Avec d’autres bénévoles, nous intervenons dans des appartements pour des soucis techniques. Des chantiers souvent petits pour lesquels les habitants ne connaissent pas les procédures, ou ne sont pas à l’aise sur les démarches à effectuer ».
Habitat et Humanisme Auvergne accueille chaque année près de 500 personnes en difficulté. En cette année 2025, le mouvement national célèbre ses 40 ans d’existence.
