Partager

François Claudel : "Paul, mon grand-père, était un terrien porté vers le ciel"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 19 mars 2019
Ce soir, à 20h30, à l'auditorium de Seynod, un récital musical est proposé par Pascal Gallet, pianiste et François Claudel, petit-fils du diplomate, poète et dramaturge, Paul Claudel.

A l'occasion du Printemps des Poètes et de la Semaine de la Francophonie, le petit-fils de Paul Claudel, François, fait un détour par Annecy, région bien connue du petit-fils du diplomate. "Paul Claudel est toujours actuel" raconte François Claudel. "Sa poésie est lue et dite dans le monde entier, les jeunes comédiens sont toujours fascinés par ce souffle qu'avait mon grand-père".  

Un récital accompagné au piano, par le seul pianiste au monde à avoir enregistré l'intégrale de la musique pour piano d'André Jolivet. "Pascal Gallet a une sacrée fougue au piano" déclare son ami de toujours François Claudel. "Sa musique retentit dans le monde entier".  

Quand François Claudel se replonge dans la jeunesse de son grand-père, on ne peut pas oublier un des fragments de vie importants du poète et dramaturge français. Un des tournants de sa vie, le moment où Paul Claudel songeait à devenir moine bénédictin. "En 1900, il a songé à rentrer au monastère, mais le père abbé lui a dit que sa vocation était d'être missionnaire de la France à travers sa poésie". Bien lui en a pris !  

François Claudel se souvient de son grand-père comme "ce lien entre le ciel et la terre". "Il est l'un des plus grands poètes du XXème siècle, mais aussi du XXIème siècle" conclut celui qui s'apprête à prendre le verbe ce soir à 20h30 à l'Auditorium de Seynod.    

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don