Partager

Franck Derouet, parrain du "Grand Repas" : "Le Clos des Sens n'est pas une tour d'ivoire"

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 20 octobre 2023 - Modifié le 20 octobre 2023
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancUn menu étoilé servi dans les crèches et EHPAD des Pays de Savoie !

Ce jeudi, c'était "Le Grand Repas". Le nom d'une opération nationale, organisée pour la première fois en Pays de Savoie, dans l'Isère, et dans l'Ain. 8 500 repas étoilés, servis en maison de retraite, en crèche, ou à l'hôpital, inspirés de la recette du chef Franck Derouet, chef du "Clos des Sens", restaurant trois étoiles d'Annecy-Le-Vieux. Entretien.

Franck Derouet, le chef du restaurant triplement étoilé du Clos des Sens. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetFranck Derouet, le chef du restaurant triplement étoilé du Clos des Sens. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

RCF : Franck Derouet, vous êtes le parrain de l'association "Le Grand Repas" en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain. Comment est né ce partenariat ? 

Franck Derouet : C'est l'histoire d'une rencontre, avec Emmanuel Hervé, qui s'occupe de l'association. J'ai été séduit par l'initiative. Elle représente les valeurs que porte le restaurant. La proximité avec le territoire, le partage avec les gens. 

RCF : 800 000 repas ont été distribués en France ce jeudi. 8500 en Pays de Savoie. Quelle était la nature de l'implication de votre brigade ? 

F.D : Deux personnes de la salle sont venues donner un coup de main dans une école d'Annecy le jour J. Une personne de la cuisine s'est rendue dans la cuisine centrale d'Annecy, deux jours avant, pour échanger, et rapprocher deux mondes. Notre cuisine traditionnelle, et la cuisine des collectivités. Tous les repas ont été faits dans une seule et même cuisine, avant d'être dispatchés dans les EHPAD, crèches, hôpitaux et brigades de gendarmeries. 

RCF : Que vous apporté cette expérience ? 

F.D : Le Clos des Sens, ce n'est pas une tour d'ivoire, ni une maison de luxe. On se refuse de faire partie d'une élite. Au contraire, on veut démocratiser la gastronomie, et le bien manger. Nous sommes le restaurant trois étoiles le moins cher de France. Cette initiative correspond totalement à notre éthique.

Le menu trois étoiles, proposé par le chef Franck Derouet, dans le cadre du Grand Repas : Tarte à l’oignon paille, origan et tome des Bauges. Blanquette potagère fumet de poissons de lac et aromates. Pâte de fruits, crème verveine et dernières framboises.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don